En parallèle du championnat de Ligue 1, 2 autres compétitions plus individuelles vont se démarrer : les championnats officiels des buteurs et des passeurs.

La LFP tiendra de nouveau à jour ces classements « officiels », avec ses propres critères qu’elle détaille. Ainsi, concernant le classement des buteurs se fera après homologations des différents réalisateurs de la journée de championnat. En cas d’égalité de buts, les joueurs seront départagés dans un premier temps au nombre de pénaltys inscrits. Moins un joueur en aura marqués, plus il sera avantagé. En second critère, la Ligue privilégiera le nombre de passes décisives puis le nombre de matches différents lors desquels les buts ont été inscrits. Ensuite viendront le temps de jeu, le nombre de points marqués par l’équipe et enfin le nombre de cartons reçus.

Loïs Openda va-t-il affoler le classement des buteurs de la LFP ?

Concernant les passeurs, en cas d’égalité, les joueurs seront départagés au nombre de passes réalisées dans le jeu. Plus un joueur aura réussi de passes hors coups de pied arrêtés, plus il sera avantagé. Interviendra ensuite le nombre de matches différents lors desquels les passes auront été réalisées et le nombre de minutes jouées (seuls les matches au cours desquels le joueur aura fait une passe seront pris en compte).