La dernière saison s’accompagnait de la 6e édition de l’opération « Jouons la Collectif ! », autour de laquelle les clubs français s’illustrent à travers leur engagement dans des actions de responsabilité sociale et environnementale (RSE). 2 500 actions ont été dénombrées.

« Au cours de cette saison 2021/2022, plus de 2 500 actions sociétales et environnementales ont été mises en œuvre par les clubs et la LFP, soit 20% d’actions en plus par rapport à la saison 2020/2021. Pour la troisième saison consécutive, la totalité des clubs se sont engagés dans des actions sociétales ou environnementales », souligne la Ligue dans un communiqué. Le RC Lens, qui a inauguré en décembre son fonds d’action Racing Cœur de Lens, s’est particulièrement illustré cette saison.

Le conflit en Ukraine a par exemple généré bien des actions de la part des clubs et le RC Lens n’a pas été en reste en portant une tenue bleue et jaune contre Clermont à Bollaert le 19 mars dernier (3-1) ou contribué de façon significative à l’organisation d’un convoi solidaire vers la Pologne en faveur des réfugiés ukrainiens. On pourra aussi citer l’importante organisation d’une collecte de dons de sang en fin de saison à Bollaert permettant de collecter 300 dons et bien d’autres encore. « Le soutien aux associations caritatives, l’intégration et le lien sociale, l’éducation et la citoyenneté et le soutien au football amateur demeurent une nouvelle fois les enjeux prioritaires au cœur des enjeux RSE des clubs de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT », commente la LFP.