Quels clubs de Ligue 1 joueront sur la scène européenne la saison prochaine ? On n’est pas encore certain de connaitre toute la liste, 20 jours après la fin du championnat.
En cause, l’incertitude autour du cas du Toulouse FC, qualifié pour la Ligue Europa grâce à sa victoire en Coupe de France, mais qui appartient au même propriétaire que l’AC Milan (RedBird), qualifié pour la Ligue des Champions. C’est lundi que se réunira la chambre de contrôle financier des clubs de l’UEFA pour étudier plus précisément ce cas.
D’autres cas à l’étude
Le règlement prévoit que 2 clubs détenus par le même propriétaire ne peuvent participer ensemble à des coupes d’Europe, même différentes (en cas de 3e place en poule, l’AC Milan serait reversé en Ligue Europa). Récemment, le propriétaire de RedBird a démissionné de son poste d’administrateur à Toulouse pour simplifier le dossier selon LesViolets.com. Si l’UEFA doit trancher entre les 2 clubs, l’AC Milan sera prioritaire en tant que qualifié pour la plus grosse compétition. En cas de décision contraire, le TFC pourra faire appel devant le tribunal arbitral du sport mais s’il venait à ne pas pouvoir jouer l’Europe, les qualifications européennes via le championnat pourraient alors être décalées. Lille pourrait jouer la Ligue Europa au lieu de la C4 qui pourrait ainsi être jouée par Monaco, 6e du classement. Ce type de cas se fait de plus en plus fréquent. D’ailleurs l’UEFA devra aussi étudier les cas Aston Villa-Guimaraes et Brighton-Union Saint-Gilloise.
Bonjour, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ALLEZ LE RC LENS.
Le rachat des clubs en difficultés financières par des fonds déjà propriétaires de grosses écuries européennes est un miroir aux alouettes pour ceux qui l’acceptent et perdent ainsi leur identité sportive en se noyant dans des nébuleuses dont le sportif est tout sauf la première motivation.
Heureusement que l’uefa a légiféré.