Jeudi, le stade Bollaert du RC Lens recevait l’affiche Angleterre-Pays de Galles (2-1) dans le cadre de l’Euro 2016. Redoutée, la rencontre s’est déroulée dans une vraie ambiance de fête, typiquement anglaise.

Et si à Lens, on va garder un grand souvenir de l’ambiance mise par les supporters des 2 camps lors de cette rencontre, l’inverse est aussi vrai. Après les incidents graves qui ont impliqué des supporters anglais à Marseille lors d’une confrontation face à la Russie (1-1), la presse britannique avait pointé du doigt la sécurité mise en place en France face au hooliganisme, principalement russe. Elle souligne en revanche l’atmosphère qui a régné à Lens pour le derby face au Pays de Galles. C’est notamment le cas du célèbre Daily Mail. Le quotidien évoque le stade Bollaert-Delelis de Lens, « la plus britannique des enceintes françaises », et met en avant son profil « petit, compact, raides et proche du terrain. Il pourrait être Turf Moor ou le Britannia Stadium ».

Le Britannia Stadium est le stade où évolue Stoke City alors que Turf Moor accueille Burnley. Des enceintes typiquement anglaises, avec des tribunes souvent séparées et proches du terrain.  Visiblement, les Anglais ont aimé alors que ce type d’architecture disparait peu à peu chez eux.