C’est l’heure de la reprise pour le RC Lens qui va devoir très prochainement annoncer ses premières recrues.  En attendant, cette semaine, les Sang et Or vont découvrir leur nouvel entraîneur, Alain Casanova. Une nouvelle ère commence véritablement.

Une nouvelle semaine commence ce lundi et elle marque l’entame de la saison 2016-2017 pour le RC Lens. Un retour de vacances initialement programmé à jeudi par Antoine Kombouaré qu’Alain Casanova, nommé entraîneur durant l’intersaison après le refus de son prédécesseur de prolonger pour partir à Guingamp, a souhaité avancer à ce lundi 20.

Le programme de reprise complet du Racing Club de Lens n’est pas encore connu à ce jour. Le nouveau coach des Sang et Or, qui a demandé l’avancement de la la date pour bénéficier de 6 semaines complètes de préparation avant le début du championnat le vendredi 29 juillet à Niort, veut voir son équipe disputer 6 matches amicaux et partir le lundi 27 juin en stage 9 jours. Le Touquet est ciblé et au moins un match amical devrait s’y dérouler. L’idée est d’éviter la perte de temps et la fatigue avec de longues distances, le club cherche donc à organiser sa préparation au plus possible dans la région.

Un mercato qui doit désormais avancer

C’est également ce lundi que reprend Niort, premier adversaire du RC Lens en championnat. Mais à la différence du Racing, les Chamois ont déjà fortement avancé sur les contours de leur équipe.  Pas moins de 5 joueurs ont déjà été recrutés avec Romain Grangé (Paris FC), Laurent Agouazi (Tours), Aliou Dembélé (Bourg-en-Bresse), Didier Lamkel Ze (Lille) et Alexandre Bouchard (Paris FC). A l’inverse, des éléments comme le gardien Paul Delecroix (Lorient) ou encore Abdelhakim Omrani (libre) sont partis.

Le RC Lens doit quant à lui encore annoncer ses premières arrivées. Cela ne devrait plus tarder alors que la cellule de recrutement et le club avaient déjà avancés sur certains dossiers en attendant l’arrivée d’Alain Casanova. Désormais, le Racing, avec l’appui de Solferino associé à l’Atletico Madrid, n’a plus les mains liées par la DNCG. Il y a de plus des départs de cadre à remplacer avec les fins de contrat de Pablo Chavarria, Lalaina Nomenjanahary ou encore Pierrick Valdivia sans oublier les fins de prêt (Dusan Cvetinovic, Jordan Ikoko). Le souhait d’Alain Casanova est de conserver tout le monde mais il sera difficile de retenir des joueurs comme les milieux Wylan Cyprien ou Jean-Philippe Gbamin, à moins que les offres soient vraiment moindres qu’escompter pour 2 des valeurs montantes du club. Le visage du Racing va en tout cas être amené à évoluer au fil de la préparation. Avec la montée pour ambition, il le faudra.

Christophe Schaad