Igor Tudor, Christophe Galtier, Didier Digard … Leur mission aura duré une saison tout au plus. Depuis la fin de la saison de Ligue 1 2022-2023, plusieurs entraîneurs sont déjà assurés de ne pas reprendre leur poste en juillet prochain. C’est notamment le cas de Christophe Galtier. Coach du Paris Saint-Germain depuis l’été dernier, l’ancien tacticien du Losc a remporté un titre de champion de France dans l’indifférence générale. S’il est toujours officiellement l’entraîneur du club, les dirigeants du PSG s’activent déjà pour lui trouver un remplaçant.

Marseille et Monaco déjà en mouvement

A Marseille cette fois, Igor Tudor a décidé de démissionner de ses fonctions à l’issue de l’exercice. Troisième de Ligue 1 à 11 points du RC Lens, l’Olympique de Marseille a totalement explosé dans la dernière ligne droite. Le Croate a décidé de ne pas rempiler et de quitter le navir.

Un peu plus bas dans le classement, l’AS Monaco a décidé de limoger son entraîneur. Philippe Clement et son groupe ont littéralement dégringolé en fin de saison et Monaco ne sera même pas européen à la rentrée. Sous contrat jusqu’en 2024, le Belge a vu son contrat être rompu par le club à un an de son terme.

Franck Haise, une exception

Ca sent la fin aussi pour Didier Digard à Nice. Arrivé sur le banc des Aiglons en janvier dernier, l’intérimaire a rapidement redressé l’équipe avant de ralentir la cadence. Au final, Nice termine 9e et cherche un nouveau nom pour la reprise.

A l’inverse, Angers a décidé de poursuivre avec Alexandre Dujeux malgré la relégation en ligue 2. A Nantes, le président Kita a exprimé son souhait de voir Pierre Aristouy rester sur le banc des Canaris après s’être maintenu de justesse.

Finalement, Franck Haise et ses 3 ans de mandat font figure d’intrus au beau milieu de cette valse des entraîneurs en Ligue 1. Tout comme Pascal Gastien et le Clermont Foot qui sera toujours en Ligue 1.