Le projet de Super Ligue, sujet d’un important conflit entre l’UEFA et quelques-uns des plus grands clubs d’Europe (le Real Madrid, Barcelone et la Juventus), est actuellement porté devant la Cour de justice européenne au Luxembourg. Devant cette dernière, les dirigeants derrière ce projet de compétition concurrente à la Ligue des Champions et beaucoup plus fermée vont tenter de défendre ce qu’ils estiment être leur droit de le mener à bien.

L’UEFA attend quant à elle d’aboutir à une issue lui permettant de protéger ses compétitions mais aussi de sanctionner les clubs souhaitant se retrancher derrière ce projet. Pour rappel, un projet de Super Ligue avait été officialisé en 2021 avant d’être très vite abandonné face aux courroux de l’UEFA incitant plusieurs clubs à se retirer, mais aussi celui de nombreux joueurs qui se sont prononcés contre. Aujourd’hui, en pleine actualité liée à cette Super Ligue, les supporters à travers l’Europe se sont ligués dans un communiqué pour fustiger le projet.

« Le projet est un concept de milliardaires, anti-concurrentiel par nature. S’il voit le jour, il anéantirait les principes clé sur lesquels le modèle européen est basé : le mérite sportif, les principes de promotions et relégations, la qualification pour l’Europe par l’intermédiaire d’un succès national et la solidarité financière », peut-on lire dans le communiqué. Une quinzaine de pays dont la France est représentée dans ces propos.