Efficace, le RC Lens s’est logiquement imposé 4-0 à Clermont ce dimanche lors de la 27e journée de Ligue 1. Les chiffres du match sont d’ailleurs favorables aux Lensois même s’ils ne laissent pas forcément transparaitre l’écart constaté au panneau d’affichage d’après les données de la LFP.

Les Sang et Or, qui ont eu la possession (53,4%), ont tiré à 13 reprises contre 9 pour Clermont, pour 6 frappes cadrées de chaque côté. Les Artésiens ont tiré 11 fois contre 7 directement de l’intérieur de la surface (selon une statistique de L’Equipe, les Xg, soit expected Goals, qui quantifie le nombre de buts à espérer en fonction de la qualité des occasions, était de 1,68 pour Lens contre 1,33 pour Clermont). Mais s’ils ont obtenu l’une des premières occasions franches avec le sauvetage de Jonathan Gradit, c’est surtout une fois Lens devant que Clermont a augmenté ses chiffres.

La belle efficacité de Loïs Openda

Loïs Openda, pas en réussite ce soir.

Le RC Lens est resté devant dans les duels gagnés (57,1%) alors que Clermont a joué plus de corners (6 contre 4). A noter un certain équilibre sur la circulation du ballon avec 498 passes effectuées côté lensois contre 435 pour Clermont, 47 passes longues pour Lens contre 46 à Clermont et des pourcentages de passes réussies proches (86,1% pour Lens, 83,2% pour Clermont, 75% de passes lensoises réussies dans le camp clermontois, 69,4% dans l’autre sens). A noter évidemment la performance de Loïs Openda qui a cadré 3 fois sur 4 tentatives pour 3 réalisations. Passeur décisif pour Alexis Claude-Maurice, il a par ailleurs réussi 8 passes sur 12 sur la rencontre.