Laurent Blanc s’est engagé à Lyon avec le challenge de redresser les Gones, en difficulté après 4 défaites et un nul. Il prend la suite de Peter Bosz.

Après une dernière expérience à Al-Rayyan terminée en février dernier, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, coach de Bordeaux ou encore du Paris Saint-Germain n’a plus entraîné en France depuis 2016. Depuis, le football au plus au niveau a évolué, notamment en Ligue 1, avec de nouvelles tendances et notamment un football généralement plus offensif.

Le champion du monde 1998, 4 fois titré en Ligue 1 avec Bordeaux et le PSG en tant qu’entraîneur, l’a bien observé, notamment à travers le RC Lens de Franck Haise, dont le 3-4-3 ou 3-4-1-2 fait même parfois des émules. Il l’a évoqué lors de sa conférence de presse de présentation qui se déroulait ce lundi et relayée par Ouest-France : « Je ne me suis pas tenu éloigné du football. Même si j’étais pas en poste, j’ai vu beaucoup de match. Le football évolue. Il y a une tendance sur l’évolution des systèmes. Notamment Lens qui joue bien avec un système particulier. Ma vision du football n’a pas changé. J’espère que ce ne sera pas difficile de faire adhérer les joueurs à cette vision. Il faut du temps. Mais là, on a surtout besoin de points. S’il y a du beau jeu et des points je serai très heureux. S’il n’y a que des points, je serai très heureux aussi. Dans un deuxième temps, il y aura une philosophie à mettre en place. »

Franck Haise a justement évoqué le retour de Laurent Blanc à Lyon dimanche soir après le derby : «Entraîner c’est comme le vélo, ça ne se perd pas. Bien sûr que c’est un grand entraîneur. Il l’a prouvé dans beaucoup d’endroits et pas seulement au PSG, avec Bordeaux et l’équipe de France aussi. J’ai aussi une pensée pour Peter (Bosz), quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Mais c’est le lot de notre métier. On sait comment ça fonctionne, mais j’ai une pensée pour lui aussi. »