Ce mercredi est un jour important pour l’avenir des droits TV européens en France. Ce jour, les diffuseurs de l’Hexagone vont fournir leurs offres pour décrocher les droits de diffusion des prochaines compétitions européennes de l’UEFA de 2024 à 2027, ce que la LFP ne va pas manquer de suivre de près…
Aujourd’hui, les coupes d’Europe sont réparties en France entre RMC Sport, BeIN Sports et Canal+. Les fans de football en France espèrent sans doute aboutir à une issue qui ne rendrait pas nécessaire l’adhésion à plusieurs chaines différentes pour tout suivre. A 11h, les chaines devront remettre leurs offres pour la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence, des compétitions que le RC Lens sera peut-être amené à jouer d’ici 2027… On s’attend déjà à une grosse lutte entre Canal+ et Amazon, qui sont aussi les 2 diffuseurs actuels de la Ligue 1.
La LFP est très attentive puisque l’année prochaine, elle lancera l’appel d’offres pour les droits de la Ligue 1 sur 2024-2025. Selon L’Equipe, à la Ligue, on ne semble pas penser que les diffuseurs miseront tout sur la Ligue des Champions et ne garderont pas des moyens importants pour s’assurer des matches de Ligue 1 le week-end sur les prochaines années. Reste néanmoins que le groupe Canal+ est en conflit avec la LFP et affiche régulièrement un discours tendant à démontrer qu’il peut se passer du foot français pour exister. Les moyens mis par Canal+ sur les droits européens devraient ainsi être un bon indicateur de ce que le groupe compte faire ou non pour l’année prochaine pour la Ligue 1.