L’exercice 2023-24 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Comme d’habitude, nous allons commencer par les joueurs prêtés. Voici le bilan d’Oscar Cortés.

Une saison 2023-2024 en deux temps pour le Colombien qui a découvert l’Europe cette année. Une première partie effectuée avec la Racing Club de Lens d’août à janvier ; puis une seconde partie avec les Glasgow Rangers de février à juin.

Tout d’abord, son bilan avec le RC Lens. Dans le Pas-de-Calais, Oscar Cortés joue plus avec l’équipe réserve qu’avec l’équipa fanion. En National 3, il joue six rencontres pour trois buts, une passe décisive et un total de 504 minutes de temps de jeu. Sous les ordres de Franck Haise, le natif de Tumaco ne dispute que quatre matchs – un but, une passe décisive – pour un total de 40 minutes joués.

Devant cette problématique de temps de jeu, le RC Lens trouve un accord avec les Glasgow Rangers pour prêter avec une option d’achat Oscar Cortés. En Écosse, c’est une renaissance pour l’international U23. Il débute comme remplaçant lors de la 24e journée du championnat écossais. Ensuite, il enchaîne six titularisations – cinq en championnat, une en Coupe – en l’espace de 25 jours et 368 minutes jouées.

Une blessure fatale

oscar cortès entraînement dome

Un rythme effréné qui va entraîner la blessure du joueur lors de la 24e journée de Scottish Premiership contre Kilmarnock. Oscar Cortés se blesse aux ischio-jambiers. Ce coup du sort va précipiter la fin de saison de l’attaquant. Malgré tout, les quelques apparitions ont séduit les Glasgow Rangers qui restent intéressés pour lever l’option d’achat. Pour rappel, avec l’équipe écossaise, le bilan est de six matchs, un but et deux passes décisives.

Dernièrement, Oscar Cortés donnait de ses nouvelles dans une interview accordée à The Scottish Sun. Dans cette dernière, il révèle qu’il est dans le processus de récupération et qu’il attend de voir ce qu’il se passera. Pour rappel, le joueur est lié au RCL jusque juin 2028.