Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le bilan de la saison du RC Lens est-il satisfaisant ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Christophe Schaad : « Je dirais “oui, mais…” Sur le coup, le dénouement de dimanche m’a laissé amer car une victoire aurait offert une possibilité de rattrapage pour accrocher une qualification en C3 qui semblait, à l’approche de la fin de saison, à la portée du RC Lens. Mais, ça, c’était avant de se rater à Metz, de perdre des points à domicile contre Le Havre… Des performances clairement insuffisantes, y compris sur le contenu, nous montrant un RC Lens qui n’avait pas toujours cette étincelle qu’on lui connait depuis 4 ans… Je pense que ces matches pèsent finalement plus lourds que le départ raté, mais pas si illogique puisqu’au final le Racing avait fait un zéro pointé chez le trio de tête (Brest, Monaco, PSG) même si je n’oublie pas la défaite surréaliste à Bollaert contre Metz malgré une nette domination. Maintenant, avec le recul, il faut aussi accepter qu’une qualification en C4, c’est quelque part voir le RC Lens reprendre le fil logique de sa progression et qu’en Ligue 1, au regard des résultats de nos clubs, on est personne pour cracher sur une telle compétition. Je sais que cela en agace certains quand on mentionne le fait que ce club n’est en Ligue 1 que depuis 4 ans comme si c’était une excuse à tout, mais il ne faisait pas que revenir de Ligue 2, il y est aussi resté 5 longues années, sans compter les années précédentes malgré tout très difficiles. D’autres clubs en ont profité pour s’installer, et certains ont pourtant fini les mains vides (OM, Rennes). 6e/7e, c’est la place logique du RC Lens sur l’échiquier du foot français aujourd’hui et on a quand même eu de sacrées moments d’émotions en Ligue des Champions (Arsenal, Séville). Le dénouement de la Ligue Europa à Fribourg a été très décevant, je pense que Lens pouvait y faire mieux, mais au final, c’était symptomatique d’une équipe trop inconsistante sur la durée. Bilan : le résultat sportif est satisfaisant, et c’est au final peut-être un peu plus du côté de la qualité de jeu que j’ai des regrets car je crois avoir pris plus de plaisir avec le RC Lens 2021-2022 qui avait également terminé 7e. »

Eloïse De Mester : «Le bilan est satisfaisant. Mais l’issue de la saison et son scenario peuvent rester en travers de la gorge. Pour autant, je pense que ce Racing version 2023-2024 est à sa place à l’arrivée. Il a affiché certaines lacunes qui, fort logiquement, l’ont privé d’un top5-top6. Mais l’arrivée, Lens atterrit sur une place qualificative pour l’Europe. Pas la meilleure des coupes, mais une coupe quand même. L’essentiel est là. Ensuite, le déroulé de la saison a apporté son lots d’émotions diverses. Un début d’exercice à la limite de la catastrophe. Des vraies performances à domicile et à l’extérieur en Ligue des Champions. Une qualification arrachée à la dernière journée pour les barrages de Ligue Europa. Mais une épopée européenne qui n’ira malheureusement pas plus loin alors que la porte s’était déjà entrouverte. La Coupe de France s’est aussi arrêtée prématurément avec un seul tour disputé. Une bonne série en Ligue 1 par la suite puis une fin de saison sur les rotules avec des joueurs pour beaucoup, rincés. A l’arrivée, le bilan est bon. Il aurait pu être meilleur, mais il est satisfaisant, avec une équipe amputée de deux joueurs importants l’été dernier et un recrutement bouclé un peu tardivement.»

Clément Courtois : « Oui mais… Forcément, il y a ce mais. Oui, car il y a une qualification pour l’Europe qui était l’objectif. Oui, parce que le RC Lens a effectué une belle phase de poule en Ligue des Champions. Oui, au vu de la saison de Ligue 1 avec ce retard à l’allumage en début de saison et cette incapacité à bouger les équipes du Top 5. Cependant, il y a ce mais… Mais le bilan aurait pu être plus satisfaisant en Coupe de France avec une élimination dès le premier tour. Mais le bilan aurait également pu être plus satisfaisant en Ligue Europa avec cette élimination à Fribourg. Mais finir à la 7e place de Ligue 1 laisse tout de même un goût amer après avoir fait toute la phase retour aux six premières places. Il y a ce mais car on est tous rêveurs de la saison dernière et parce qu’on veut toujours voir son équipe plus haut. Toutefois, la saison est satisfaisante car l’objectif est atteint. »

L’avis des internautes :

medina lens montpellier 190524

Roune : « Saison réussie! Merci Franck Haise, on espère que tu resteras encore longtemps parmi nous. Le parcours en Ligue des Champions avec cette victoire a Bollaert face à Arsenal, on ne l’oubliera jamais. Rien que pour cela c’est réussi, quand tous les journalistes pensaient qu’on allait être ridicule. Beaucoup de jeunes joueurs, pas de réel patron ou meneur de jeu dans cette équipe. Cela explique pour moi les résultats en dent de scie. Si Franck Haise reste je ne me fais pas de soucis pour l’avenir. On peut même espérer aller loin en Ligue conférence. Cette année peut être considérée comme une saison de transition. Nos jeunes joueurs doivent trouver leurs marques et la confiance. On croit en vous ! Allez Lens. »

Izidor : « Non. Déjà les Coupes. La C1, ok, très bien. Mais on pouvait aller plus loin en Ligue Europa. Je veux bien que c’était une saison de découverte au niveau européen pour la quasi totalité de l’effectif, mais on n’a pas le droit de se faire sortir d’une telle manière à Fribourg malgré la valeur de l’adversaire. En Coupe de France, un tour et bye-bye. Reste le plus important, le championnat où je veux bien qu’on me répète qu’on a raté le début de saison, mais prendre si peu de points en allant à Monaco, au PSG ou même Brest au final ainsi qu’à domicile contre Rennes, ça me choque moins que les points récemment perdus à Metz, contre Le Havre ou encore dimanche face à Montpellier, dans pareilles conditions. Ceux qui disent qu’on a pris trop de retard et qu’on le paye sont dans le faux, c’est sur ces dernières semaines que nous avons perdu l’espoir d’une qualification en Ligue Europa, qui a un tout autre relief que la C4. Une 2e qualification européenne oui c’est bien, mais la 5e place et la C3 voire un tour préliminaire de C1 nous tendaient les bras au moment d’aborder le sprint final et c’est décevant d’avoir raté ça. »

Youllneverwalkalone : « Le contrat est rempli… de justesse. On a le 8eme budget et on fait 7e, on visait une seconde qualification européenne ( secrètement, on rêvait de retourner en C1) et on a le barrage de la C4. Bref, j’accueille la fin de la saison avec soulagement, une journée supplémentaire et l’OM nous passait devant. Par ailleurs je crois bon de rappeler que même en gagnant nous n’étions à ce stade qu’en C4 malgré tout, il eut alors fallu compter sur un PSG vainqueur la semaine prochaine en Coupe de France et vu la dynamique lyonnaise ce n’était pas couru d’avance.»

Fred 62 : « Satisfaisant, mais en même temps, terriblement frustrant sur le finish. Mais surtout, on n’en parle pas trop dans les médias, mais on s’ennuie parfois en les regardant désormais. On a un recul dans le niveau de jeu, beaucoup moins pêchu que celui d’il y a deux ans ou de l’an passé. On n’a pas brillé cette saison, à part contre Arsenal, peut-être 2 ou 3 autres aussi. Sur une quarantaine, c’est assez peu. J’en attends beaucoup plus au niveau de la tactique de jeu mais aussi et surtout, sur le niveau technique global en match. Il faudra de gros changements cet été pour peut-être y parvenir, et des recruteurs qui… recrutent bien, pas trop cher, et malin, comme Ghisolfi savait le faire avec son équipe. Mais 7eme, malgré tout ça, ce n’est pas si mal quand on voit que Rennes, l’OM et dans une moindre mesure, Strasbourg, sont derrière nous. Il a surtout manqué les émotions finalement, plus qu’un classement final. »