La saison européenne avait un fort enjeu pour le football français. Comme prévu, alors que tous ses clubs sont désormais hors-course, il termine à la 5e place à l’indice UEFA calculé sur les 5 dernières saisons.

La France, en plaçant 2 clubs en demi-finale alors que les Pays-Bas n’ont pas pu dépasser les 8es de finale, a pu doubler et même prendre un peu d’avance sur sa plus grande menace, mais lors du prochain calcul, la saison prochaine, son très bon exercice 2019-2020 ne sera plus pris en compte. L’avance de 5,531 points de la France sur les Pays-Bas est donc à relativiser. Comme le précise L’Equipe, l’écart est virtuellement de 3,265 points en prenant en compte aussi le nouveau calcul pour les Pays-Bas. Le classement à l’issue de la saison prochaine sera déterminant pour la répartition des billets européens à partir de 2026-2027.

Qui a rapporté combien de points ?

but joie lens séville ligue des champions

L’Equipe précise par ailleurs le nombre de points glanés par club. Le RC Lens et Toulouse arrivent en bas de liste avec 11 points (dont 10 en Ligue des Champions pour le RC Lens, la victoire en phase de groupe valant 2 points, un nul 1 point, auquel s’ajoute un bonus de 4 points pour la participation à la poule). Le PSG (23) et l’OM (22) sont au sommet avec des demi-finales à leur actif. On retrouve ensuite Lille (18,5) puis Rennes (12) pour une moyenne de 16,250 points. Il est possible de suivre les classements à l’indice UEFA sur la plateforme officielle en cliquant ici.