Les internationaux du groupe professionnel du RC Lens ont désormais joué l’ensemble des matches qui étaient à leur programme. Petit récapitulatif.

Ceux qui reviendront le plus avec le sourire sont sans doute Gaël Kakuta et Ignatius Ganago qui ont décroché respectivement avec la République démocratique du Congo et le Cameroun une place pour le 3e et dernier tour de qualification pour le Mondial 2022 qui consistera à jouer un barrage aller-retour en mars. Przemyslaw Frankowski peut aussi être satisfait avec la Pologne. Les Polonais pouvaient espérer une qualification directe pour le Mondial mais ils ont au moins pu assurer la place en barrage. Wuilker Farinez semble lui devoir laisser de côté tout espoir d’aller au Qatar avec le Venezuela. A noter par ailleurs que des internationaux lensois qui n’ont pas été convoqués ou ont choisi de ne pas aller en sélection ont aussi vu leur pays connaitre un dénouement positif ou négatif sur ces phases de groupe. Ainsi l’Autriche de Kevin Danso est qualifiée pour les barrages européens grâce aux résultats en Ligue des Nations. Le Mali de Massadio Haïdara et Cheick Doucouré est qualifié pour les barrages africains alors que la Côte d’Ivoire de Seko Fofana est éliminée quand l’Argentine de Facundo Medina a obtenu son billet pour le Qatar.

Les matches des internationaux :
Wuilker Farinez (Venezuela, éliminatoires du Mondial) :
Equateur-Venezuela, le 11 novembre : 1-0
Venezuela-Pérou, le 16 novembre : 1-2
Wuilker Farinez est resté sur le banc le premier match avant de jouer entièrement le second. Après ces 2 défaites, le Venezuela, 10e et dernier avec 7 points à 10 longueurs du 5e à 4 journées de la fin, parait trop distancé.

Ignatius Ganago (Cameroun, éliminatoires du Mondial) :
Malawi-Cameroun, le 13 novembre : 0-4
Cameroun-Côte d’Ivoire : 1-0
Ignatius Ganago n’a pas beaucoup joué : 22 minutes face au Malawi avant de rester sur le banc pour la réception de la Côte d’Ivoire. Mais l’essentiel est fait : le Cameroun participera au 3e tour de qualification, qui correspond à un tour de barrage en match aller-retour. Pas une mince affaire quand il fallait composer avec la Côte d’Ivoire dans le même groupe.

Gaël Kakuta (RD Congo, éliminatoires du Mondial) :
Tanzanie-RD Congo, le 11 novembre : 0-3
RD Congo-Bénin, le 14 novembre : 2-0
Gaël Kakuta avait déjà joué les 2 matches qui étaient à son programme, dimanche. Avec un beau dénouement. 3e au moment du rassemblement, la République démocratique du Congo a remporté ses 2 matches, prenant la première place synonyme de qualification pour le 3e et dernier tour de qualification avec une confrontation aller-retour à jouer en mars (sous réserve d’une contestation du Bénin). Titulaire lors des 2 rencontres, Gaël Kakuta a montré la voie en ouvrant le score lors du premier match en Tanzanie. S’il a joué l’intégralité du 2e match dimanche, il est sorti à la 62′ lors du premier, jeudi.

Przemyslaw Frankowski (Pologne, éliminatoires du Mondial) :
Andorre-Pologne, le 12 novembre : 1-4
Pologne-Hongrie, le 15 novembre : 1-2
Przemyslaw Frankowski a joué 64 minutes lors de la victoire 4-1 de la Pologne sur la pelouse de la Principauté d’Andorre avec une passe décisive sur le 2e but. Il est ensuite entré à la 65′ lors d’une défaite 2-1 à domicile contre la Hongrie, sans conséquence puisque la Pologne était de toute façon qualifiée pour les barrages et n’auraient pas pu doubler l’Angleterre, même avec une victoire, celle-ci s’étant imposée 10-0 à Saint-Marin dans le même temps.

Arnaud Kalimuendo (France Espoirs, éliminatoires de l’Euro 2023) :
France-Arménie, le 11 novembre : 7-0
Macédoine du Nord-France, le 16 novembre : 0-1
Arnaud Kalimuendo a été titularisé pour les 2 rencontres. Il a d’abord signé un doublé lors de la belle victoire 7-0 de l’équipe de France Espoirs à domicile contre l’Arménie, jouant 74 minutes. Il a ensuite joué tout le match mardi soir en Macédoine du Nord pour un succès 1-0. Les Espoirs sont en tête de leur groupe avec 3 points d’avance sur l’Ukraine à 4 journées de la fin. Le premier sera directement qualifié et le 2e, barragiste.

Valentino Lesieur (Portugal U19, matches amicaux) :
Portugal-Géorgie, le 11 novembre : 1-0
Portugal-Danemark, le 16 novembre : 0-1
Le jeune gardien du RC Lens n’a pas participé à ces matches visant à préparer le prochain Tour Elite de l’Euro U19 pour lequel le Portugal est qualifié d’office.