La confédération africaine de football (CAF) a officialisé une décision importante pour le calendrier international à venir et qui va concerner des joueurs du RC Lens. Ainsi, des journées de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2024 vont être repoussées.

Ces matches devaient initialement se jouer en septembre. Ils sont reportés à mars 2023. L’objectif de cette décision est de permettre aux équipes africaines qui disputeront la Coupe du monde 2022 au Qatar en novembre et décembre d’avoir le temps de bien préparer la compétition, en pouvant disputer des matches amicaux plutôt que des rencontres officielles à enjeux. Conséquences : les journées de qualification pour la CAN 2024 qui devaient se jouer en mars vont se disputer finalement du 12 au 20 juin et du 4 au 12 septembre 2023. Pour rappel, la Coupe d’Afrique des Nations 2024 est en fait l’édition 2023 qui a été elle-même repoussée. Elle devait initialement se jouer l’été prochain mais se disputera finalement en Côte d’Ivoire en janvier 2024.

Christopher Wooh à l'entrainement
Christopher Wooh a récemment intégré la sélection du Cameroun, particulièrement concerné par cette mesure.

5 sélections africains sont qualifiées pour le Mondial 2022. Il s’agit du Sénégal, du Cameroun d’Ignatius Ganago et Christopher Wooh, du Ghana, du Maroc et de la Tunisie.