Les supporters des clubs français et donc du RC Lens vont bientôt se voir confier une mission : celle de noter les clubs !

C’est une demande du Conseil national des supporters de football (CNSF), présidé par Jean-Pierre Clavier, candidat à la présidence de la Fédération Française de Football. Il souhaite que les groupes de supporters notent les clubs en fonction de la qualité du dialogue instauré avec eux. Un bilan sera fait en mars. Dans le cadre de la loi pour la lutte contre le hooliganisme, des référents supporters sont censés être nommés dans tous les clubs mais ce n’est pas encore forcément le cas. Le CNSF espère que l’initiative permettra d’accélérer les choses. Jean-Pierre Clavier explique :

« Un peu comme on note les chauffeurs Uber ou les logements Airbnb, noter les clubs aura un côté pédagogique pour eux et éclairant pour les observateurs. Il ne s’agit pas de faire du « clubs bashing » mais de proposer un baromètre de la qualité du dialogue avec les supporters. La loi impose désormais un certain nombre d’obligations. Les « référents supporters » ont-ils été nommés ? Sont-ils bien formés ? Leur action est-elle conforme aux attentes ? Ce sont quelques uns des premiers critères de notation que nous utiliserons. »

(Source : L’Equipe)