Le RC Lens a travaillé tout l’été sur un système en 3-5-2. S’il a dû le délaisser suite à des absences, ses adversaires n’hésitent pas à utiliser ce même schéma pour le contrer.

Reims avait par exemple surpris en adoptant ce schéma à Bollaert (1-1, 12e journée de Ligue 2). Le Havre a tenté le même coup vendredi. Sans succès au final même si le HAC a posé des soucis en première période. « Les adversaires viennent à Bollaert et modifient beaucoup de choses. Pourtant, ce sont des équipes qui n’ont pas l’habitude de tout bouleverser. Ce fut le cas de Reims et encore ce vendredi soir avec Le Havre. Les joueurs sont préparés à ça et à l’affronter car nous travaillons assez pour ça », fait observer l’entraîneur lensois Alain Casanova.

« Nous avons joué en 3-5-2 contre une équipe lensoise qui aime la possession. Dans ce système, nous avons concédé peu d’occasions en première mi-temps hormis sur des pertes de balles ou des coups de pieds arrêtés. C’est une option que l’on peut utiliser dans l’avenir », justifie pour sa part l’entraîneur normand Oswald Tanchot. Malgré la défaite, ses joueurs ont le sentiment de s’être bien adaptés, à l’image du défenseur Cédric Cambon : « Cela ne nous a pas gêné. Le RC Lens a très peu de situations. Nous avons bien géré cela. Nous avons travaillé ce système depuis 10 jours. On leur a posé des problèmes, ils ont eu du mal à s’approcher de notre but même s’ils avaient plus de maîtrise que nous. » Pour celui qui portait le brassard, les raisons de la défaite ne sont pas à chercher du côté du schéma tactique : « C’est plus dans les choix, dans la volonté d’aller de l’avant que l’on pêche. Il faut être plus ambitieux, se dépasser offensivement. Les efforts défensifs sont faits, il faut plus de folie offensivement. C’est trop stéréotypé. Il faut faire plus pour passer un palier. On a fait des mauvais choix, nous n’étions pas dans le bon rythme. Il faut progresser dans l’utilisation du  ballon. Répondre présent quand l’adversaire nous met en difficulté. Il n’y a rien d’alarmant car tout le monde se bat. Pour continuer de grandir, il faut passer ce palier. »

Propos recueillis par Mickaël Nys

A lire également à propos de RC Lens-Le Havre :
[L2-J16 / RC Lens-Le Havre (1-0)] Le Racing se place dans la lutte pour la L1
[L2-J16 / RC Lens-Le Havre (1-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
John Bostock a reçu son 2e Trophée UNFP avant RC Lens-Le Havre
Un tifo des Galiboys pour RC Lens-Le Havre
[L2-J16 / RC Lens-Le Havre (1-0)] Kévin Fortuné, un homme dans le match
Cristian Lopez : « Je peux encore mieux faire »
RC Lens-Le Havre, 2e moins grosse affluence en L2
[L2-J16 / RC Lens-Le Havre (1-0)] Les réactions des entraîneurs
Benjamin Bourigeaud : « On se devait de réagir »
La confiance n’avait pas totalement quitté les supporters du RC Lens
Kévin Fortuné : « Des vertus de soldats, d’hommes »
Alain Casanova : « Ne pas rester figé devant le classement »
Mathieu Bauderlique : « C’est un rêve de gamin »
Alain Casanova : « On peut tout pardonner à Cristian Lopez »
Le Havre a tenté à son tour le 3-5-2 face au RC Lens
Pourquoi le RC Lens n’a fait qu’un changement
Un arbitrage un peu « agaçant » pour le HAC à Lens
A. Casanova : « Particulier pour moi d’affronter le HAC »
Le HAC « pas prêt » à lutter contre le RC Lens et les gros ?
[L2-J16] Amiens bat Brest, le RC Lens 4e mais à seulement 2 points du 2e