Samedi, le Maroc est entré dans l’histoire en devenant la première équipe africaine à atteindre le dernier carré d’une Coupe du monde. Les Lions de l’Atlas seront de plus les adversaires des Bleus mercredi à 20h pour une place en finale.

Le Maroc est un pays qui a apporté plusieurs joueurs au RC Lens, quasiment tous internationaux. Dont certains formés au club. Adel Taarabt, qui évoluait encore avec la sélection il y a peu (30 sélections) et Mounir Diane (10 sélections) ont été formés à la Gaillette et ont porté le maillot de l’équipe A du Maroc. Mounir Chouiar, s’il a joué avec l’équipe de France en jeunes, convoqué notamment avec les Espoirs, a aussi déjà figuré sur une préliste du Maroc Olympique. Adil Hermach, autre ancien international marocain (24 sélections) n’a été que post-formé à Lens mais il est arrivé tôt de Nîmes avant de percer au niveau pro avec les Sang et Or. Et bien d’autres joueurs marocains ont porté le maillot lensois.

Désormais à Al Nasr, Adel Taarabt a longtemps joué au Benfica Lisbonne.

On citera ainsi Mustapha El-Haddaoui qui a fait les beaux jours du RC Lens au début des années 1990 en tant que milieu offensif (46 sélections), Zakarya Bergdich (11 sélections), Achraf Bencharki (18 sélections), Issam El Adoua (35 sélections), Alharbi El Jadeyaoui (1 sélection) et Ahmed Kantari (15 sélections). Les plus anciens se souviendront aussi de Hassan Harmatallah, défenseur lensois à la fin des années 1970. Il n’a toutefois jamais porté le maillot de son équipe nationale. Arrivé en France du Wydad Wasablanca, il avait aussi joué au RC Arras.