La 110e année d’existence du RC Lens se termine. A l’occasion de la période des fêtes, Lensois.com en a profité pour vous permettre de partager avec nous le match qui a marqué votre vie de supporter.

Ce jeudi, c’est Christophe Herault, 33 ans de Lille qui nous parle d’une impressionnante prestation du RC Lens champion de France 1998, vainqueur 3-0 à Bollaert face au Paris-Saint-Germain.

On est alors le 15 mars 1998 et l’on joue la 29e journée de Ligue 1. Le match est retransmis à la télévision, sur Canal+. « C’est pas ce biais que j’ai suivi le match et on sentait l’euphorie des commentateurs tout au long de la rencontre devant la prestation lensoise », se souvient Christophe, qui détaille : « A l’époque, le RC Lens n’était pas encore leader et le PSG venait de nous battre 2-1 en demi-finale de la Coupe de la Ligue au Parc-des-Princes. On sentait que le titre était possible, surtout que juste derrière il y avait ce déplacement à Metz qui nous offrira finalement la première place avec un succès 2-0. Mais on pensait plutôt à la 2e place, synonyme de première Ligue des Champions. » Pour poursuivre le rêve, il fallait battre une formation parisienne irrégulière mais dotée d’individualités très fortes. « En face, il y avait Raï, Marco Simone, Alain Roche, Paul Le Guen, Florian Maurice, mais l’équipe de Daniel Leclercq va les laminer. Le PSG n’a presque pas existé dans ce match », assène Christophe.

Les Sang et Or ouvrent le score dès la 8’ de la tête par Tony Vairelles puis Stéphane Ziani double la mise d’un corner direct à la 44’ alors que l’on croit au début que Jean-Guy Wallemme a détourné le ballon. Puis le regretté Marc-Vivien Foé, expédie à la 75’ une frappe puissante dans les filets de Vincent Fernandez après avoir récupéré un ballon contré par le mur parisien sur coup franc. « Tout au long du match, on sent devant la télévision que l’ambiance est énorme à Bollaert ! Nos Lensois jouent divinement bien. Je pense que l’on prend tous conscience à ce moment là, supporters comme joueurs mais aussi médias, que le potentiel de cette équipe est absolument énorme et que l’on peut aller chercher le titre, ce qui se vérifiera. J’ai rarement senti le RC Lens aussi fort que ce soir là, peut-être même jamais ! »

A lire également, les autres matches du RC Lens de votre vie :
« Le RC Lens face au PSG de Houllier »
« Un RC Lens-Auxerre de fou ! »
« Un Caen-RC Lens de guerriers »
« Une immense fête dans les rues de Lens »