Le mercato d’hiver, ouvert depuis le 1er janvier, a fermé ses portes ce lundi soir à 23h59. A moins d’une annonce différée, le RC Lens n’a pas connu de nouveaux renforts lors de ce mercato hivernal.

Fort d’une première partie de saison réussie avec une 7e place de Ligue 1 et 34 points au compteur, le RC Lens est l’une des bonnes surprises de la Ligue 1 version 2020-2021. Alors que l’objectif principal est le maintien, le Racing semble avoir déjà fait le trou avec les équipes jouant le bas de classement. En plus d’un bilan comptable, le jeu proposé par le Racing est plaisant et le groupe semble épanoui. L’ajout d’un renfort n’était donc pas nécessaire pour un effectif qui va notamment récupérer Cheick Traoré, de retour de blessure. Franck Haise n’avait d’ailleurs clairement indiqué qu’il n’attendait pas de recrue cet hiver alors que le Racing a effectué une mue importante cet été en effectuant un recrutement assez important.

Opération dégraissage réussie

Au niveau des départs, cela fut plus mouvementé. A de nombreuses reprises, Franck Haise a dévoilé qu’il trouvait son groupe trop fourni et qu’il ne pouvait pas garantir du temps de jeu à chaque membre de l’effectif Sang et Or. Ainsi la priorité de ce mercato fut avant tout de dégraisser un effectif assez pléthorique. Ainsi Charles Boli fut le premier à quitter le Racing en prêt jusqu’à la fin de saison du côté du Paris FC. Il fut rejoint quelques jours plus tard par Didier Desprez qui a quitté définitivement le Racing pour signer chez le club parisien. L’opération dégraissage a ensuite continuer avec le retour de Jader Valencia à Millonarios tandis que Cory Sene était prêté à Annecy. Quelques jours après résilié son contrat avec le RCL, l’ailier Cyrille Bayala s’est engagé avec l’AC Ajaccio, club où il a brillé la saison dernière. Alors que son prêt à Guingamp fut un échec, Gaëtan Robail a trouvé une nouvelle porte de sortie du côté de Valenciennes où il prêté par le club Sang et Or avec option d’achat. Enfin, le dernier ayant quitté l’Artois fut Aleksandar Radovanovic. Alors qu’il avait manifesté sa volonté de quitter le RCL cet été selon le propre aveu de Franck Haise, le Serbe a finalement rejoint la Belgique et le KV Courtrai cet hiver.

Désormais, Franck Haise possède un effectif restreint qui correspond à son souhait initial. Le coach artésien semble avoir toutes les cartes en main pour continuer sur la lancée de ce bon début de saison en Ligue 1 et réaliser, peut-être, quelques coups en Coupe de France.

Mickaël Nys