Ancien joueur du RC Lens, Raphaël Varane connaît son nouvel entraîneur au Real Madrid, Julen Lopetegui. Une nomination qui a entrainé des conséquences inattendues en Espagne.

Actuel sélectionneur de l’Espagne, Julen Lopetegui espérait disputait la Coupe du Monde avec la Roja mais cela ne fut pas du gout du Président de la Fédération, Luis Rubiales. Ce dernier fut informé de la nomination de son coach au Real Madrid 5 minutes avant la publication du communiqué. Un véritable camouflet non digéré par le dirigeant : « Nous remercions Julen pour tout ce qu’il a fait, mais nous sommes obligés de le renvoyer. Il doit y avoir un message clair pour tous les travailleurs de la Fédération espagnole qu’il y a des manières d’agir qui doivent être respectées. Je ne me sens pas trahi, le problème est que les choses se sont faites avec l’absence totale de participation de la Fédération. C’est quelque chose que nous ne pouvons pas ignorer. Lopetegui est un professionnel impeccable, mais les formes sont importantes. »

A 2 jours d’un match crucial face au Portugal, les Espagnols connaissent donc un nouveau selectionneur. Ancien défenseur de la Roja, Fernando Hierro aura donc la lourde tâche d’accompagner les coéquipiers de Sergio Ramos vers le titre final. De son côté, Julen Lopetegui va pouvoir prendre ses fonctions du côté du Real Madrid un peu plus tôt que prévu.