Formé au RC Lens, Raphaël Varane a déjà remporté 3 fois la Ligue des Champions, en 2014, 2016 et 2017. A chaque fois avec le Real Madrid.

Il s’agit d’un record pour un joueur français qu’il partage avec son coéquipier Karim Benzema mais aussi avec Raymond Kopa, vainqueur en 1957, 1958 et 1959. Un total impressionnant pour un joueur de 24 ans et qui pourrait encore augmenter ce samedi soir à condition de battre Liverpool à Kiev en finale (20h45, diffusé en direct et en intégralité sur C8). Ainsi, Raphaël Varane et Karim Benzema décrocheraient le légendaire Raymond Kopa au palmarès avec un 4e succès, qui serait au passage le 3e de suite, là aussi du jamais vu. Leur entraîneur Zinédine Zidane commente :

« Non seulement Karim et Raphaël collectionne les titres mais, en plus, je peux vous assurer que ce n’est pas fini. Ils sont jeunes et dans ce club, ils auront encore l’occasion d’en gagner plus. Mais je sais que derrière tout cela, il y a beaucoup de travail, beaucoup de difficultés qui ont été surmontées et beaucoup d’émotions vécues. Ce n’est pas grâce à la chance qu’ils en sont là. »

(Source : L’Equipe)