Depuis l’augmentation des interdictions de déplacement chez les supporters de clubs de football, les préfets sont devenus des personnages importants dans l’univers du ballon rond hexagonal. Fabienne Buccio, actuellement préfète du Pas-de-Calais, va quitter les Hauts de France pour la Normandie.

En effet, le conseil des ministres de ce mercredi a entériné cette décision. La haut-fonctionnaire quittera le département, le 6 mars prochain. Fabien Sudry, actuellement directeur de cabinet du Ministre de l’Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, succèdera à Fabienne Bucio à partir de cette date. Cette dernière était arrivé dans le Pas-de-Calais en février 2015 et s’est occupé à de nombreuses reprises de sujets concernant le RC Lens et le stade Bollaert.

En septembre 2015, les Red Tigers, groupe de supporters ultras du RC Lens, avaient interpellé la préfète concernant les installations du nouveau Bollaert. Lors du match entre le RC Lens et Sochaux (1-0, 9e journée de Ligue 2 2015-2016), le but libérateur de Jonathan Nanizayamo avait entraîné un attroupement en Marek. 2 barrières ont alors cédé sous la pression de l’euphorie du 12e homme Sang et Or entraînant 2 blessés.

Enfin, à 2 reprises (le 15 mai 2016 et le 8 janvier 2017), la préfecture du Pas-de-Calais avait décidé d’interdire la présence de supporters du FC Metz à Bollaert mais également dans le centre-ville de la cité minière via un arrêté préfectoral. Des décisions qui avaient provoqué le mécontentement des associations de supporters des 2 clubs.

Enfin, Fabienne Buccio a également géré l’Euro 2016 à Lens. Très peu d’incidents ont d’ailleurs été signalés dans la cité minière pendant la compétition continentale.