Alors que le RC Lens s’est assuré de terminer au pire 3e, la lutte va faire rage avec Marseille pour obtenir la 2e place directement qualificative pour la Ligue des Champions. Mais des clubs italiens peuvent encore permettre au 3e de Ligue 1 d’aller directement en C1.

Ces clubs sont la Juventus et l’AS Rome, qui doivent pour cela gagner la Ligue Europa tout en étant qualifié pour la Ligue des Champions via la Série A. Raison de plus pour suivre de près ce qui se trame en Italie… Or, ce dimanche la Juventus l’a emporté 2-0 à domicile contre Cremonese dans le cadre de la 35e journée. La Juve consolide donc sa 2e place avec 69 points, soit 8 de plus que le 5e et premier qualifié italien pour la C1, l’AC Milan. Mais il faut garder à l’esprit que la Juventus pourrait prochainement perdre des points de pénalité pour fraudes. Quant à l’AS Rome, cela reste compliqué… Les giallorossi ont fait 0-0 à Bologne. Ils occupent la 6e place à 6 points de la Lazio Rome, 4e. Autant dire que le podium s’éloigne de plus en plus.

Gagner la Ligue Europa tout en terminant dans les 4 premiers de Série A ? La Juve est crédible mais le doute plane à cause de son actualité judiciaire.

Reste aussi l’étape de la Ligue Europa. Si Rome a pris le dessus à l’aller (1-0 à domicile) sur Leverkusen, la Juventus n’est pas forcément en ballotage favorable après un nul 1-1 à la maison contre Séville. La manche retour se jouera ce jeudi.