La première semaine de la trêve internationale s’est écoulée. Seul Gaël Kakuta a joué pour le moment l’intégralité de ses matches parmi les joueurs du groupe professionnel du RC Lens qui ont rejoint une sélection.

Retrouvez ci-dessous un récapitulatif des matches joués ou qui restent à jouer cette semaine. Pour l’heure, Wuilker Farinez et Valentino Lesieur sont les seuls à ne pas avoir eu de temps de jeu. Yannick Pandor, convoqué avec Madagascar, a pour rappel dû renoncer en raison d’un souci administratif. Par ailleurs, Cheick Doucouré, convoqué avec le Mali, n’a finalement pas rejoint les Aigles décidant de se mettre en retrait temporairement. Sa sélection, qui n’a pas fait appel contrairement à d’habitude à Massadio Haïdara, s’est qualifiée pour le 3e et dernier tour de qualification du Mondial 2022.

Les matches des internationaux :
Wuilker Farinez (Venezuela) :
Equateur-Venezuela, éliminatoires du Mondial 2022, le 11 novembre : 1-0
Venezuela-Pérou, éliminatoires du Mondial 2022, le 16 novembre à 22h.
Wuilker Farinez est resté sur le banc lors de la défaite 1-0 de son équipe en Equateur. Le Venezuela est dernier avec 7 points. A 5 matches de la fin, il parait bien loin d’une première qualification pour un Mondial alors que la Colombie, 5e et barragiste, est à 9 longueurs.

Gaël Kakuta (RD Congo) :
Tanzanie-RD Congo, éliminatoires du Mondial 2022, le 11 novembre : 0-3
RD Congo-Bénin, éliminatoires du Mondial 2022, le 14 novembre : 2-0
Gaël Kakuta a déjà joué les 2 matches qui étaient à son programme. Avec un beau dénouement. 3e au moment du rassemblement, la République démocratique du Congo a remporté ses 2 matches, prenant la première place synonyme de qualification pour le 3e et dernier tour de qualification avec une confrontation aller-retour à jouer en mars. Titulaire lors des 2 rencontres, Gaël Kakuta a montré la voie en ouvrant le score lors du premier match en Tanzanie. S’il a joué l’intégralité du 2e match dimanche, il est sorti à la 62′ lors du premier, jeudi.

Ignatius Ganago (Cameroun) :
Malawi-Cameroun, éliminatoires du Mondial 2022 : 0-4
Cameroun-Côte d’Ivoire, éliminatoires du Mondial 2022, le 16 novembre à 20h.
Ignatius Ganago n’a joué que 22 minutes, après avoir débuté sur le banc, lors de la victoire du Cameroun au Malawi. Le Cameroun est 2e de son groupe avec 12 points, à une longueur de la Côte d’Ivoire, en tête. Les Lions Indomptables recevront les Ivoiriens ce mardi soir pour une grande finale. Ils devront l’emporter pour prendre la première place et accéder ainsi au 3e tour de qualification, qui correspond à un tour de barrage en match aller-retour.

Przemyslaw Frankowski (Pologne) :
Andorre-Pologne, éliminatoires du Mondial 2022, le 12 novembre : 1-4
Pologne-Hongrie, éliminatoires du Mondial 2022, le 15 novembre à 20h45.
Przemyslaw Frankowski a joué 64 minutes lors de la victoire 4-1 de la Pologne sur la pelouse de la Principauté d’Andorre. Passeur décisif sur le 2e but, il est sorti à la 64′. La Pologne est assurée de finir au pire 2e de son groupe avant de recevoir la Hongrie ce lundi soir. Elle peut aussi espérer une qualification directe mais elle doit espérer, en plus de l’emporter, une défaite qui parait bien peu probable de l’Angleterre sur le terrain de la très faible équipe de Saint-Marin.

Arnaud Kalimuendo (France Espoirs) :
France-Arménie, éliminatoires de l’Euro 2023, le 11 novembre : 7-0
Macédoine du Nord-France, éliminatoires de l’Euro 2023, le 16 novembre à 18h30.
Arnaud Kalimuendo a signé un doublé lors de la belle victoire 7-0 de l’équipe de France Espoirs à domicile contre l’Arménie. Il a joué 74 minutes. Une victoire qui permet à l’équipe de Sylvain Ripoll d’occuper la tête de son groupe des éliminatoires de l’Euro 2023 avec 3 points d’avance sur l’Ukraine. Le premier de chaque groupe sera qualifié, tout comme le meilleur 2e. Les autres 2es s’affronteront en barrages. Prochain match mardi.

Valentino Lesieur (Portugal U19) :
Portugal-Géorgie, amical, le 11 novembre : 1-0
Portugal-Danemark, amical, le 16 novembre à 11h.
Le jeune gardien du RC Lens n’a pas participé au premier match amical joué par le Portugal U19 qui se prépare pour le Tour Elite de l’Euro 2022 pour lequel il était directement qualifié.