Si Crisitan Lopez a annoncé vendredi soir qu’il quitte le RC Lens, il n’est pas le seul dont le bail arrive à échéance. Fin de contrat ou de prêt, ils sont plusieurs concernés.

Le milieu défensif Djiman Koukou, qui a rejoint le RC Lens en 2016, arrive ainsi également à la fin de son contrat, tout comme le défenseur Mohamed Fofana, qui se dirige comme annoncé il y a quelques semaines vers la fin de sa carrière après avoir été handicapé par plusieurs blessures depuis son arrivée, également en 2016. Doublure de Jérémy Vachoux, Valentin Belon arrive aussi à la fin de son bail, tout comme les défenseurs Valentin Wojtkowiak et Maxence Carlier, qui termine un prêt à Tubize.

Il y a par ailleurs des fins de prêt. L’expérimenté milieu Clément Chantôme était prêté par Rennes sans option d’achat. Aucune option n’était spécifiée non plus pour l’arrière gauche Karim Hafez, dans le flou concernant son avenir il y a quelques jours. Le RC Lens dispose d’une option d’achat pour Brice Dja Djédjé, prêté par Watford, mais les conditions du joueur via son contrat en Angleterre n’incitent pas à l’optimisme. Enfin Souleymane Diarra et Alex Gersbach, arrivés en prêt d’Ujpest et de Rosenborg ont plus de chances de rester Sang et Or avec des accords déjà établis en option et donc plus en adéquation avec les possibilités du RC Lens. Pas annoncé officiellement mais évoqué au moment de son arrivée, un bail de 2 années de plus au bout du prêt serait déjà préparé pour Souleymane Diarra, dont le contrat à Ujpest ne le liait que jusqu’en 2018. Reste à savoir si cela va bien se concrétiser par de nouvelles années en Sang et Or pour l’une des révélations de la saison. Alex Gersbach fait officiellement l’objet d’un accord (montant du transfert et salaire déjà cadrés) pour un contrat de 3 ans en cas de levée de l’option d’achat. Pas une garantie non plus que l’international australien restera lensois, dans un effectif qui devrait de toute façon connaitre pas mal de modifications durant l’été.

Les autres contrats de l’effectif du RC Lens qui a terminé la saison :
2019 : Vachoux, Cvetinovic, Bellegarde, Douchez, Duverne, Duplus, Zoubir, Gérard, Markovic, Madri, Fortuné
2020 : Ephestion, Lendric, Beghin, Desprez, Bianda, Mesloub
2021 : Bayala