Plusieurs joueurs du RC Lens sont actuellement prêtés dans différents championnats. Petit tour d’horizon avant le début du sprint final.
Simon Banza (Famalicao, 22 matches de première division portugaise, tous comme titulaire) :
Il est sûrement le joueur qui profite le mieux de son prêt. Prêté avec option d’achat à Famalicao, il est une révélation du championnat portugais avec 11 réalisations. Petit à petit, il a aidé une formation au fond du classement à se rétablir dans l’optique du maintien. Il a aussi marqué 3 buts dans les coupes nationales. Après avoir fréquenté la zone rouge, son club est 12e.
Steven Fortes (Ostende, 17 matches de première division belge, tous comme titulaire) :
Lui aussi prêté avec option d’achat, il a connu des débuts difficiles avec une expulsion pour son premier match à Bruges lors d’une défaite 3-0. Il s’est imposé comme un titulaire régulier mais sa saison s’est achevée en ce début d’année après une grosse blessure au genou. Il a aussi participé cet hiver à la CAN avec le Cap Vert, éliminé en 8e de finale par le Sénégal (2-0), futur vainqueur de la compétition.
Charles Boli (Vicenza, 9 matches de 2e division italienne dont 2 comme titulaire) :
Parti cet hiver chez le dernier de Série B, Charles Boli, dont les débuts ont été contrariés par une blessure, ne s’est pas encore imposé avec 9 apparitions dont 2 comme titulaire mais il semble être dans une meilleure dynamique puisque ces 2 titularisations datent du mois de mars. 20e et dernière à son arrivée, son équipe est aujourd’hui 17e et barragiste virtuelle.
Ismaël Boura (Le Havre, 15 matches de Ligue 2, tous comme titulaire) :
Ismaël Boura ne perd pas son temps au Havre. Arrivé en octobre, il s’est tout de suite imposé parmi les hommes de base de Paul Le Guen. Auteur d’une réalisation, il joue pour une montée, même si le HAC, 6e, semble distancé dans la lutte pour une place en play-off, Sochaux étant 5e avec 10 points d’avance.
Tom Ducrocq (Bastia, 17 matches de Ligue 2 dont 14 comme titulaire) :
Malheureusement la saison de Tom Ducrocq s’est achevée plus vite que prévu. Il a dû déclarer forfait pour les derniers mois de compétition en raison d’une blessure à la hanche. Son hiver avait déjà été perturbé par une pubalgie qui l’avait conduit à se soigner à la Gaillette. Dommage car il confirmait sa progression après une première année de prêt bien remplie à Bastia puisqu’il avait pris une part active à la montée du National vers la Ligue 2. Il était en train de confirmer à l’étage supérieur avant de se blesser.
Jonathan Varane (Rodez, 3 matches de Ligue 1, dont un comme titulaire) :
Le milieu de terrain, arrivé à Rodez cet hiver, n’a eu l’occasion de jouer que 3 rencontres de Ligue 2. Il a aussi été amené à jouer en National 3. Il a tout de même été titularisé lors d’un nul 1-1 à domicile contre Amiens le 19 février. Pour l’instant il n’a pas encore pu profiter de ce prêt pour augmenter son temps de jeu de façon significative au-dessus du National 2. Son équipe est 17e de Ligue 2.
Gaëtan Robail (Valenciennes, 27 matches de Ligue 2 dont 23 comme titulaire) :
Gaëtan Robail, déjà prêté à VA les 6 derniers mois de la saison dernière, enchaine une 2e saison dans un club qu’il connait bien, cette fois avec option. Il est un élément important de VA. Il a notamment marqué 4 buts et 5 passes décisives dans une équipe 15e de Ligue 2.
Adam Oudjani (Saint-Brieuc, 14 matches de National 1 dont 8 comme titulaire) :
Le milieu de terrain a d’abord eu du temps de jeu mais cela s’est un peu plus tassé par la suite. Il n’a plus eu l’occasion de débuter un match de National 1 depuis octobre dernier. Après avoir joué le maintien, Saint-Brieuc a effectué une spectaculaire remontée pour atteindre la 8e place.
Boubakar Camara (Le Mans, 24 matches de National 1 dont 17 comme titulaire) :
Le jeune ailier a démarré fort avec 4 buts marqués dès septembre. Il enchaine un peu moins les titularisations désormais mais il est resté un élément utilisé fréquemment par Cris, l’entraîneur du Mans. Le Mans est 6e à 5 points seulement de Concarneau, barragiste virtuel pour une montée.
L’année prochaine Boura reviendra et avec Haidara ce qui permettra à Frankowski de revenir sur son côté droit. Il nous faudra donc un remplaçant à Clauss, sauf si on arrive à le garder, mais ça va être dur.
Familicao va prendre l’option d’achat, et si ce club veut, voudra le vendre plus cher, la côte du joueur lensois a monté, et des clubs portugais notammant, sont intéressés. Banza ne reviendra pas à Lens…
Pardon: notammEnt! mille excuses
Esperons que tu aies raison… il a le niveau ligue2
Oui Boura a les qualités pour s’imposer à gauche, juste un petit bémol sur son comportement et sa mentalité : à voir ! A droite effectivement garder Clauss sera quasi impossible et Frankowski (s’il reste) passera à droite… son remplaçant est tout trouvé, c’est le jeune Pereira assez impressionnant…