Alors qu’un match amical est prévu jeudi en huis clos complet à la Gaillette face à Zulte-Waregem, le RC Lens devra faire sans plusieurs internationaux. Tous les joueurs potentiellement sélectionnables n’ont pas été appelés, mais ils sont 8 à fréquenter quotidiennement le groupe professionnel (dont les 2 jeunes gardiens Yannick Pandor et Valentino Lesieur) à avoir reçu une convocation pour ces dates FIFA.

Ainsi, à moins d’un appel de dernière minute comme cela a pu arriver le mois dernier, Facundo Medina (Argentine) et Kevin Danso (Autriche) n’ont pas été convoqués, tout comme Massadio Haïdara (Mali), habituellement convoqué ni Seko Fofana (Côte d’Ivoire) qui souhaite se focaliser sur le RC Lens ni Deiver Machado, sélectionnable avec la Colombie, mais blessé et pas retenu ces derniers mois. Retrouvez le programme des appelés ci-dessous.

Les matches des internationaux :
Wuilker Farinez (Venezuela) :
Equateur-Venezuela, éliminatoires du Mondial 2022, le 11 novembre à 22h.
Venezuela-Pérou, éliminatoires du Mondial 2022, le 16 novembre à 22.
10e et dernier de la zone sud-américaine, le Venezuela a très peu de chances de se qualifier pour le Mondial.  Avec 7 points, il se trouve à 9 longueurs du 5e et barragiste virtuel, l’Uruguay, alors qu’il ne reste plus que 6 journées à disputer au total.

Cheick Doucouré (Mali) :
Rwanda-Mali, éliminatoires du Mondial 2022, le 11 novembre à 17h.
Mali-Ouganda, éliminatoires du Mondial 2022, le 14 novembre à 17h.
Le Mali est en tête du groupe E de la zone Afrique avec 10 points, soit 2 d’avance sur l’Ouganda et 8 sur le Kenya. Les Aigles vont tenter d’assurer cette première place sur ces 2 dernières journées. Celle-ci serait synonyme de qualification pour le tour finale de barrage.

Gaël Kakuta (RD Congo) :
Tanzanie-RD Congo, éliminatoires du Mondial 2022, le 11 novembre à 14h.
RD Congo-Bénin, éliminatoires du Mondial 2022, le 14 novembre à 14h.
La République démocratique du Congo est 3e de sa poule à 2 journées de la fin mais peut encore croire à une qualification pour le tour de barrage. Avec 5 points, les Léopards ne sont qu’à 2 longueurs du leader, la Tanzanie. Le 2e, le Bénin, compte aussi 7 points. Tout reste à faire alors que le Madagascar occupe la 4e place avec 3 points.

Yannick Pandor (Madagascar) :
Bénin-Madagascar, éliminatoires du Mondial 2022, le 11 novembre à 17h.
Madagascar-Tanzanie, éliminatoires du Mondial 2022, le 14 novembre à 14h.
Convoqué pour la première fois, le jeune gardien du RC Lens rejoint une équipe malgache dernière de son groupe avec 3 points, dans le même groupe que la RD Congo de Gaël Kakuta (3e, 5 points), à 4 longueurs des leaders, la Tanzanie et le Bénin. Il faudra 2 victoires pour espérer une petite chance de décrocher la première place qualificative pour les barrages.

Ignatius Ganago (Cameroun) :
Malawi-Cameroun, éliminatoires du Mondial 2022, le 13 novembre à 14h.
Cameroun-Côte d’Ivoire, éliminatoires du Mondial 2022, le 16 novembre à 20h.
Le Cameroun est 2e de son groupe avec 9 points, à une longueur de la Côte d’Ivoire, en tête. L’un de ces 2 ogres du football africain ne participera pas au tour de barrage et tout se jouera sur les 2 dernières journées, avec une potentielle finale lors de la dernière journée, à Yaoundé.

Przemyslaw Frankowski (Pologne) :
Andorre-Pologne, éliminatoires du Mondial 2022, le 12 novembre à 20h45.
Pologne-Hongrie, éliminatoires du Mondial 2022, le 15 novembre à 20h45.
En Europe, on joue comme en Afrique les 2 dernières journées des poules. Celles-ci sont directement qualificatives pour le Qatar en cas de première place alors que la 2e position envoie en play-off. .La Pologne peut espérer les 2 même si assurer la 2e place sera déjà un moindre mal. L’Angleterre, en tête avec 3 points d’avance, dispose en plus d’un calendrier favorable en recevant l’Albanie avant d’aller chez la très faible équipe de Saint-Marin. Les Polonais doivent aussi regarder dans le rétro alors que l’Albanie, 3e, n’est qu’à 2 points.

Arnaud Kalimuendo (France Espoirs) :
France-Arménie, éliminatoires de l’Euro 2023, le 11 novembre à 20h45.
Macédoine du Nord-France, éliminatoires de l’Euro 2023, le 16 novembre à 18h30.
L’équipe de Sylvain Ripoll occupe la tête après 4 matches avec 10 points, soit un de plus que l’Ukraine, 2e. Le premier de chaque groupe sera qualifié, tout comme le meilleur 2e. Les autres 2es s’affronteront en barrages.

Valentino Lesieur (Portugal U19) :
Portugal-Géorgie, amical, le 11 novembre à 15h.
Portugal-Danemark, alical, le 16 novembre à 11h.
Pour le Portugal U19 effectue un stade sur ses terres avec 2 matches amicaux. L’occasion pour le sélectionneur Rui Bento de procéder à une nouvelle revue d’effectif. Les Portugais se préparent pour le futur Tour Elite de l’Euro.