Lyon battu avec brio à Bollaert, le RC Lens se tourne déjà vers une autre grande échéance. La semaine qui débute est forcément un peu particulière : il s’agit de celle du premier derby de la saison, avec un rendez-vous très attendu à Lille. Les Lensois savent que les attentes seront fortes. Gros plan.

Lendemain d’une belle victoire contre Lyon, ce lundi marque aussi le début d’une semaine bien particulière, puisque le premier derby de la saison contre le Losc viendra la conclure dimanche soir à 20h45. Rendez-vous est donné non plus au stade Pierre-Mauroy, mais à la Décathlon Arena, nouveau nom de l’enceinte de Villeneuve d’Ascq, pour un match fortement attendu. Et s’il sera fortement surveillé sur le plan sécuritaire, alors que l’organisation d’un parcage visiteurs a été autorisé, c’est l’aspect sportif qui va nous intéresser ici, avec un RC Lens qui se rend à Lille en position de force.

En 2021, Lille était sacré champion de France alors que Lens pouvait se satisfaire d’une première saison réussie pour son retour en Ligue 1 avec une 7e place. Un peu plus d’un an plus tard, le RC Lens va se présenter sur la pelouse lilloise fort d’une belle 4e place et de 8 points d’avance sur son rival régional ainsi que d’une série de trois victoires lors des trois derbys disputées la saison dernière en Ligue 1 et en Coupe de France (aux tirs au but). « Le Nord est Lensois » est un slogan dont il va maintenant falloir préserver la pertinence. « Le derby, on l’a tous en tête. On va gouter cette victoire contre Lyon tranquillement mais on sait que dès ce lundi matin pour certains, et mardi pour d’autres, on va préparer le match d’après. Dès mardi on va remettre ça très sérieusement », annonçait l’entraîneur artésien Franck Haise ce dimanche soir.

Cabot se méfie d’un « Lille revanchard », Openda veut découvrir « un des meilleurs derbys en Europe »

Les Sang et Or, sur une série de 17 matches en Ligue 1 sans défaite, n’ont sûrement pas envie de la voir s’arrêter dans un derby. Chacun connait l’importance de ces matches. Y compris les nouveaux, à l’image du Belge Loïs Openda : « C’est un bon début de saison, il faut juste continuer, ne pas se relâcher. On a un derby qui nous attend, il faudra garder la même mentalité avec l’envie de gagner. Je ne peux pas dire s’il y a un favori ou non mais on va là-bas avec l’envie de gagner. Je sais que c’est un match très important pour les supporters et le club. C’est l’un des meilleurs derbys en Europe et je suis très content de pouvoir jouer mon premier. Je me donnerai à fond comme lors des matches précédents pour essayer d’aider l’équipe et prendre les 3 points. »

Le Losc de Jonathan David est sur courant alternatif depuis le mois d’août.

Les feux semblent au vert pour le RC Lens face à une équipe lilloise 8e et qui reste sur une défaite 2-1 à Lorient. Les Dogues sont sur courant alternatif enchainant défaites et victoires avec une drôle de « régularité » depuis le 21 août et la gifle prise à domicile contre le PSG (1-7). Depuis, les Lillois ont gagné à Ajaccio (1-3), perdu à domicile contre Nice (1-2), gagné à Montpellier (1-3), perdu à Marseille (2-1), gagné à la maison contre Toulouse (2-1) puis perdu à Lorient (2-1). A défaut de faire preuve de continuité, les Dogues ont au moins démontré une capacité à rebondir après chaque défaite. Jimmy Cabot se montre d’ailleurs prudent : « Lille sera revanchard de sa défaite contre Lorient donc ils ne vont pas nous aborder tranquillement. Ce sera un gros derby », lâche-t-il, avant de poursuivre : « On arrive avec le plein de confiance. Il faudra faire une grosse performance. Je ressens l’importance du derby à travers les réseaux sociaux, avec les supporters très présents, il y a le slogan « Le Nord est lensois », etc. On sent beaucoup d’attente pour ce match. Il y a une grosse rivalité et on sait que les supporters attendent beaucoup. » Une affiche que le RC Lens a l’avantage de pouvoir aborder dans une grande sérénité, même si on le sait, l’atmosphère n’est jamais vraiment à la tranquillité avant un derby ! Les Sang et Or vont d’ailleurs eux mêmes chercher à se mettre dans l’ambiance dès mercredi matin avec un entraînement ouvert au public à Bollaert. Une vraie tradition désormais avant les derbys, ce qui démontre si besoin, à quel point ces matches ne sont pas comme les autres.

Christophe Schaad