Le RC Lens a désormais récupéré l’ensemble des joueurs internationaux qui étaient partis disputer la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe d’Asie.
Les derniers arrivés sont Morgan Guilavogui et Abdukodir Khusanov. Ils étaient présents lors de la séance de travail de mercredi, comme le montre les photos partagées par le RC Lens.
Une fin de Coupe d’Asie frustrante pour Khusanov
Une fin d’aventure frustrante pour le jeune défenseur lensois Abdukodir Khusanov puisqu’il n’a pas pu aider l’Ouzbekistan lors du quart de finale de Coupe d’Asie perdu samedi dernier face au Qatar. Il était suspendu lors de la défaite aux tirs au but de ses coéquipiers après un nul 1-1. Après sa victoire d’un cheveu, le Qatar a atteint la finale en éliminant l’Iran 3-2 en demi-finale. La finale opposera samedi le Qatar à la Jordanie qui a surpris la Corée du Sud lors de la dernière étape (2-0). Morgan Guilavogui avait quant à lui perdu son quart de finale de la CAN avec la Guinée contre la République démocratique du Congo un jour avant, le vendredi. Nampalys Mendy (Sénégal) et Salis Abdul Samed (Ghana), étaient aussi partis jouer la CAN mais ils étaient déjà disponibles lors du déplacement à Nantes (0-1, 20e journée de Ligue 1).
Cette coupe d’asie a été d’un niveau abyssalement faible. Même le japon et la corée qui étaient parmi mes favoris se sont faits sortir par des nations qu’ils sont censés dominer de la tête et des épaules. Pour le japon je modère un peu car leur sélectionneur il est vraiment pas compétent. Il a aucune équipe type et est pas capable d’avoir des cadres à convoquer (je pense à Kamada par exemple). Et cette année ils ont carrément plus de jeu. C’est que des résultats acquis au chausse pompe.
Pour la corée c’est différent. Ils ont Klinsmann à leur tête. Et ils tombent face à… La jordanie ? dans un tel contexte, l’ouzbekistan avait vraiment un gros coup à jouer. Mais cette confédération est gangrénée par une lutte de pouvoir et corruption entre le qatar et l’arabie saoudite. Ils ont muselé Khusanov et derrière aucun miracle. Une purge qui accouche d’une séance de tirs au but. C’est vraiment dommage. Ça aurait géant d’accueillir de retour d’un champion d’asie. Et ça lui aurait fait énormément de bien à lui aussi dans l’optique de s’imposer comme titulaire ici dans un avenir proche.
En même temps , cette coupe d’Asie n’intéresse pas grand-monde. C’est comme le championnat d’Arabie Saoudite. Franchement , on a quand même un autre niveau en Europe .
C’est pas un championnat de clubs non plus. C’est une compétition internationale comme l’euro et la can. C’est pas une petite ligne sur le cv ^^
Je trouve que le groupe prends une autre dimensions avec la montée en puissance de Diouf et de Da Costa, derrière on récupère Gradit et on peut toujours compter sur Haidarra et Khusanov, c’est du solide, c’est du sérieux. A la “récup” Diouf et El Anahaoui on pris une avance, mais avoir un Mendy et un Samed ce n’est pas rien non plus, contrairement à ce que certain peuvent penser, avec l’accumulation des matchs, pouvoir compter sur des joueurs comme eux est une bonne chose. Nous disposons aussi de 4 pistons de très bon niveau avec le retour de Machado, ces postes qui sont très important dans notre système sont vraiment de très haut niveau, au point qu’il n’y a pas de très grande différence entre les titulaires et ceux qui finissent le travail. Sur le plan off, la clé c’est Da Costa, s’il confirme, alors avec Sotacca on pourra voir de belle choses dans cette 2ème parti et je reste convaincu que Fulgini et Thomasson vont revenir très fort, après avoir repris un peu de jus. Enfin, devant je ne doute pas que Wahi finisse par se montrer décisif et avec Said et un retour de Guilavogui, plein de confiance après sa CAN, je suis vraiment très confiant et impatient de voir cette 2ème partie de saison, le groupe est de qualité et le travail commence à payer.
Faut pas oublier que Diouf, El Aynaoui, Khusanov, ils sont appelés à devenir des piliers du jeu et de l’équipe. Khusanov il prendra la place de Gradit à terme.
Absolument, ou celle de Danso même.
Quel optimisme, c’est beau ! J’avoue l’être un peu moins concernant nos milieux offensifs. Da Costa, Thomasson, Fulgini, Sotoca… c’est franchement moyen. Une 5e place reste jouable néanmoins selon moi, ce qui est déjà très bien !
Pour la L1 c’est loin d’être moyen en réalité, je dis que la clé c’est Da Costa, parce que lui peut et doit être ce petit plus, il doit confirmer ce qu’il a fait contre Nantes, il doit juste être plus régulier. Je le répète, mais on est revenu de la dernière place à la 6ème, avec une LDC entre deux et un groupe qui tournait un peu moins bien, je ne vois pas comment on ne pourrait pas faire aussi bien et donc, même mieux.
Une revue d’effectif complète . Bravo pour votre optimisme . Difficile d’être plus confiant en effet.
Comme prévu c’est bien kuhzanov qui nous a le plus manqué pendant les compétitions internationales. Aguilar a bien dépanné mais on perd du coup une vraie solution pour remplacer Franky qui n’était pas flamboyant au dernier match. Clairement l’association aguilar franky a été nettement moins performante que celle de gradit et Francky habituellement vue. Si on ajoute à ça la blessure passée d’haidara c’est bien kuhzanov qui nous a manqué le plus.