Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens 6e de L1 et qualifié pour les 8es de la C1 à la trêve de Noël, peut-on y croire ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad :« Challenge bien difficile que l’on propose là mais je pense que c’est dans les cordes du RC Lens. Ce serait en tout cas une très bonne situation, surtout quand on se souvient du début de saison. Mais le classement est resté très compact et après tout, les Sang et Or ne sont aujourd’hui qu’à 3 points du 6e, Brest, même s’il y a du monde avant le club breton. Je trouve que Lens tient plutôt bien le rythme depuis qu’il a démarré son parcours en Ligue des Champions et sa dynamique en championnat est bonne. Pas facile, mais jouable, aussi bien en championnat qu’en C1 même s’il va encore falloir se sublimer pendant 3 matches. Il faudra un petit coup de pouce au niveau de l’infirmerie, être épargné par les pépins, mais le groupe a le coffre pour y arriver.  »

Eloïse De Mester :« Pour la Ligue des Champions, après une telle phase aller, il serait dommage de ne pas avoir la qualification en 8e de finale dans un coin de la tête. En revanche, en Ligue 1, si la série est intéressante on sait aussi que Lens est encore capable d’être relativement brouillon lors de matches qui paraissent pourtant abordables. Les quatre buts marqués dernièrement contre Nantes pourraient être synonymes d’un réel déclic offensif. Mais il faudra le confirmer dès ce samedi à Lorient. Ce déplacement en Bretagne a toujours été un sacré défi pour les Lensois. Ensuite il faudra accueillir l’OM après un court voyage aux Pays-Bas. Pour la C1, j’ai envie d’y croire. Pour la Ligue 1, il reste encore un bon bout de chemin à parcourir.»

L’avis des internautes :
Nexus : « Possible mais je n’y crois pas beaucoup. En Ligue des Champions, je pense que ça va le faire, mais on va y laisser de l’énergie. Je pense qu’on peut être dans le Top 10 à la trêve hivernale, mais pas aussi haut. Je pense qu’on va connaitre une saison en 2 temps et qu’on va surtout grimper au classement une fois qu’on ne sera plus en Coupe d’Europe.»

Tony : «Concernant la C1, je pense que l’on peut espérer faire nul contre le PSV ,ensuite Arsenal ce sera très difficile là bas et il restera Séville chez nous, alors pourquoi ne pas y croire. On sera en 8e de C1. Concernant la Ligue 1, et au vu des derniers matches ,notre défense redevient vraiment costaude, il faut confirmer mais avec la confiance que l’on prend depuis plusieurs matchs, je pense très sincèrement que le groupe va continuer à monter en puissance et que l’on pourra viser les six premières places ,la série doit pour cela ce poursuivre car avec ce regain de forme que l’on voit, ça peut vraiment aboutir à des résultats. Alors oui, le RC Lens peut être dans les six a Noël et surtout en fin de saison. »

Jérôme D. de Carvin : « Ce serait dommage de ne pas croire à la qualification pour les 8es de finale de la Ligue des Champions avec ce que nous ont montré nos Lensois, même si une 3e place serait déjà un joli cadeau et une belle performance. Pour la Ligue 1, être 6e à la trêve et donc virtuellement qualifié pour la C4, ça n’aurait rien d’un miracle non plus. Au niveau de la 5e-6e place, je trouve que ça n’avance pas si vite et du coup on n’a pas pris tant de retard que ça malgré notre mauvais départ. En tout cas sur le papier, on a largement le niveau pour accrocher un nouveau billet européen même si je ne crois pas à un nouveau podium. »