Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Le mercato d’été est lancé depuis dimanche. Il se tiendra dans un premier temps jusqu’au 10 juin avant de reprendre le 16 juin pour s’achever le 1er septembre à 20h. Avec quelle activité pour le RC Lens ? Celui-ci doit-il s’appuyer sur l’effectif de la saison écoulée et seulement l’ajuster, ou tout reconstruire ?
La question de la semaine est la suivante : Le RC Lens a-t-il besoin de revoir son effectif en profondeur lors du mercato d’été ? Ce mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis à vos côtés dans un article dédié. Vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Largement qu’il faut revoir l’effectif avec les départs de Medina , Diouf , El aynaoui et d’autres !!! en plus de Fulgini et Tomasson qui n’ont pas le niveau et Sotoca et Gradit qui sont en pré retraite il y a du boulot pour le futur staff du club !!!
Un gros remaniement on dira dans un premier temps en prenant en compte qques certitudes, si certitudes il y a.
Dans un premier temps, il faut 1 voire 2 gardiens.
Es-ce que Bah sera encore Lensois????
Machado prolongera-t-il ?
Avec la grosse rumeur d’arrivée de Kouassi à gauche, quid de Chavez??
Thomasson,NEA et Diouf lesquels d’entre eux seront-ils encore Lensois?
En attaque, es-ce que le club va réussir à vendre Saïd/Fulgini??
Sotoca sera-t-il prolongé??
Quid de Zaroury et Agbonifo??
Rien qu’avec ça, ça en fait du boulo.
On est dans l’incertitude, il faut tout revoir en profondeur gardais se qui doivent l’être, certains jeunes sont en devenir, gardais des joueurs clé, le problème c’est que certains on va les bradé par leurs performances médiocre de l’année, on compte sur Jean Louis pour nous concocté quelques pépites, notre mercato va êtres riche en émotions, pour l’instant c’est plutôt le calme plat aller Lens
Si Will Still était resté, j’aurais misé sur une certaine continuité, mais désormais c’est surtout le futur entraîneur et la façon dont il voudra jouer qui déterminera les besoins de réadaptation de l’effectif.
Quoi qu’il en soit, avec le retour des prêtés et un calendrier allégé par l’absence de match européen, il faudra prioritairement diminuer le nombre de contrats, notamment concernant quelques hauts salaires qui risquent de n’etre que remplaçants avec le nouvel entraîneur (je pense à Fulgini, Sotoca, Saïd). Associé aux départs programmé de N’Zola, Mendy ou Médina, cela devrait permettre de dégager une certaine capacité à financer la prolongation de Neil El aynaoui et le recrutement de 2 ou 3 joueurs solides.
En conclusion, j’espère pas mal de départ de non titulaire onéreux (le RCL n’a pas les moyens d’avoir des jokers de luxe) pour réussir à conserver l’effectif de fin de saison (y compris Bah et Ryan) et le bonifier par 2 ou 3 recrues de qualité.
Ceux erreur de frappe
Non, mieux géré avec des victoires évidentes contre Le Havre, Reims ou Auxerre le RCL serait européen.. Donc l’effectif est déjà bon. Cependant comment prévoir les départs ? Lens manque peut être je dirai de 2 voir 3 joueurs maximum. Je dirai un 6 , puisque Ojediran ne semble pas près, et que d’autres ont “dépanné” à ce poste. Un piston droit pour remplacer Frankowski non remplacé. Et un 10 pour remplacer Da Costa non remplacé. Et la je dirai que l’équipe peut jouer le top 5 sans soucis. Bien évidement c’est si et seulement si des Medina, El Aynaoui ou encore Diouf reste. On va tout de même avoir en renfort, Bulatovic, Celik, Sidi Bane, Ganiou, Sagnan, Antonio, Fodé Sylla, Ryan Fofana, Chavez, Satriano et Labeau Lascary qui vont clairement tous apporter l’année prochaine. Lens doit cependant essayer de vendre des éléments pour qui ils ont aucune offre… Mendy, Samed, Fulgini. Pour Thomasson si il baisse son salaire pourquoi pas il dépanne mais n’est pas suffisant pour atteindre l’Europe. Donc un gros remaniement ? Non. Les gardiens sont bons, le trio de defense est bon tant que Gradit et Medina sont là. Diouf et El Aynaoui ça monte grandement en puissance, les pistons sont fiable même si un renfort à droite semble évident. Le 10 est à trouver à voir si Zaroury peut prendre ce rôle ? . Quand à devant pour accompagner Koyalipou je vois bien Labeau Lascary faire enfin sa saison pleine voir d’autres déjà cité ? La bonne question, est ce que le coach de Lens va continuer en 352 ? Si oui, ya pas grand chose à faire. Si non… Ya du boulot… En cas de 4231, il faut un défenseur central supplémentaire, un 6, un 10, et 2 ailier un gauche et un droit pour suppléer Zaroury et Koyalipou. La ça devient tout de suite plus onéreux, sans compter les besoin de revente qui vont monter. Sotoca, Gradit, Saïd, viendrait s’ajouter à la liste des joueurs à vendre car tailler pour le 352 … Still n’ayant pas fait de choix clair, l’année de transition finalement commence maintenant.
Heu pour savoir où recruter et qui pour jouer en 442,352,4231, 433 faudrait il pas déjà que l’entraîneur et son stage sois annoncé afin qu’il puissent travailler à cela
Par contre les joueurs type banc et je prend un bon cheque chaque moi cela peuvent déjà partir fulgini et consorts
Les fin de contrat bin il faut attendre
Concernant nea j’ai l’impression qu’ils se moque pas mal de rester il veut des euros quand on y pense on la sortis de son club ou il était expulsé pour 5 match on l’a fait progresser voilà le remerciements
Pour ma part je ne pense pas qu’un gros remaniement soit nécessaire. La troisième place du championnat à l’extérieur prouve que cet effectif comporte de la qualité. La compensation de joueurs considérés comme titulaire sera necessaire en cas de départ (Médina, Ryan, NEA, Diouf?…). L’apport d’éléments offensifs de qualité et d’expérience me semble la priorité (un créatif et un finisseur) en plus du remplacement numérique de Franky qui n’a pas été effectué.
Reconstruire :je vois que la situation économique de la ligue 1 n est pas toujours perçu. Il faut s habituer à jouer entre 8 et 15 places. Ou triplé le prix des abonnements mais la c c’est impossible
Pour moi, le chantier a débuté avec Lopez et Dréossi…Il faut continuer avec des priorités : dégraisser :
Les priorité : Fulgini/ Saïd/ Mendy/ Labeaux Lascary/Abdul Samed/Petric/Sarr..
Les possibilités : Diouf/Thomasson/Khoffi/Ryan/Sotoca, Pandor/Ojediran
Les indispensables à essayer de garder : Neil El Aynaoui/ Gradit /Médina/ Satriano/Bah/Agbonifo/Zarouri/Aguilar/Machado/Chavez
Les retours de prêts…Diliwili/ Bulatovic et autres…
Les jeunes pousses : Pouilly/Fofana/Antonio/Capuano/Jourdren…
Sans parler d’arrivées, ça fait déjà du monde non ??
Le club n’a pas d’autre choix que de revoir son effectif en profondeur cet été. En effet, la direction a entamé une opération dégraissage l’an dernier, bien que celle-ci ait permis de faire rentrer de l’argent dans le club, elle n’est pas encore tout à fait terminée. Tout d’abord dans le sens des départs, plusieurs éléments clés ont quitté le racing cette année et les derniers éléments clés de l’équipe vont être (très) courtisés cet été (Medina, El Aynaoui, Diouf pour ne citer qu’eux), d’autres joueurs, au contraire resteront mais entament clairement leurs dernières saisons (Sotoca, Gradit, Aguilar, etc.). Et enfin, certains joueurs paraissent trop justes ou irréguliers pour prétendre à une place de cadre dans l’équipe. De plus, un nouvel entraîneur arrive, nous avons tout le mercato pour construire un effectif taillé à son style de jeu. En parallèle, nous savons que la situation catastrophique du foot français risque très fort d’affaiblir la ligue 1 pour les saisons à venir. Plusieurs clubs vont devoir alléger leur masse salariale en urgence. L’équipe ayant anticipé la situation devrait utiliser à son avantage notre niveau de liquidité. L’idéal pour le racing serait de recruter un joueur d’expériences (entre 26 et 28 ans) à chaque ligne pour bâtir une équipe pour les prochaines années en nous séparant des joueurs trop justes ou irréguliers. Nous devrions recruter de jeunes joueurs pour les autres postes. Et enfin nous devrions garder les anciens joueurs pour les faire tourner dans l’effectif et former les jeunes. Enfin le club devrait limiter son effectif professionnel au minimum (23 joueurs) et enfin laisser de la place aux jeunes du centre de formation.
La question posée et beaucoup d’éléments de réponses laissent à penser que le travail de l’année dernière n’a pas été de tout premier plan. Le nombre de contrats, trop important, en témoigne.
Quant à la perte de qualité de l’effectif et son vieillissement, ils ne sauraient être occultés par une fin de saison en trompe l’œil. J’ajoute le plus grave, à mon avis, le désastre des équipes “reserves” supposées alimenter l’équipe première.
De toute façon on a pas le choix : les meilleurs sont partis (Dans Samba Franky Khusanov…) ou vont partir Medina EL Ayenaoui voute Thomasson. ), d’autres sont invités à partir à cause de leur salaire jugé trop important ou de leur niveau et investissement considéré insuffisants (Fulgini Saïd Mendy N Zola Sarr…), les jeunes ont du mal à émerger.. Donc oui on repart de zéro autour de quelques valeurs sures comme Gradit Thomasson s’il reste (on peut rêver pour NEA) Machado Satriano voire Sotoca et Labeau Lascary …reste à voir comment le nouveau staff voit les choses et ce que veut ou peut dépenser le président et être bon et malin dans le recrutement.
Le pire est – je l’espère – derrière nous: le trio Dreossi Lopez Still devait assainir les comptes en essayant de faire bonne figure sur le terrain.
Aujourd’hui Sage sera le prochain coach et c’est un « bâtisseur – formateur » ce qui signifie qu’il souhaitera s’investir sur la durée et sur des fondations stables.
Partant de là, commençons par le début ( le staff du coach ) et ensuite réglons le cas des joueurs déjà chez nous. Entre les boulets ( Samed, Fulgini ), ceux qu’on est à sacrifier pour un gros chèque ( Medina, Diouf ) et ceux qu’on veut prolonger ( NEA, Thomasson ) il y aura déjà pas mal de taff pour Sage et Leca.
De toute façon les grands chamboulements c’est chaque année pour la plupart des clubs de ligue 1 sauf celui qui gagne la C1 bien évidemment.
Tout c’est un peu extrême mais en grande partie oui. Au moins devant avec 2 recrues minimum. Ensuite un DC minimum avec le départ plus que probable de Facundo, et un gardien en plus de Ryan ou à la place
Pour moi, un grand chantier est nécessaire. Ca fait 2 saisons qu’on vit sur les vestiges de la saison 22/23, et il ne reste à ce jour plus grand chose… Les seuls derniers vrais bons joueurs niveau top 5 L1 qui nous restent sont sur le départ : Medina, NEA voir Diouf. NEA est pour moi celui à retenir impérativement, Medina méritant sa sortie et Diouf n’arrive pas à percer le plafond de verre chez nous, et peut servir à financer en partie le mercato.
N’oublions pas que la 8ème place de cette année est due en grande partie à la première partie de saison et aux partants (Samba, Danso, Khusa, Frankie)
Avec l’effectif de la deuxième partie de saison, on n’aurait pas terminé dans les 10 premiers.
Il y a déjà des joueurs à faire partir par rapport à leur rendement clairement insuffisant et leur salaire plus en adéquation : Fulgini, Said, Sarr, Sotoca?
D’autres sont à prêter car pas prêts pour la L1 : Ojediran, Pouilly
Il va falloir sélectionner les jeunes à intégrer au groupe : Capuano; Fofana, Ganiou, Bane, Antonio, Bermont, Pandor
Et recruter des joueurs d’expérience, prêts tout de suite pour la L1 : Perrin en priorité, un avant centre, un défenseur central pour remplacer Medina, 1 piston/latéral gauche et droit, un vrai numéro 6
Le tout en respectant la nouvelle grille de salaire voulue, et des indemnités à moins de 10 millions.
Sans pour autant avoir un groupe trop large, 16/18 pros complété de 4/5 jeunes tout au plus, c’est largement suffisant pour une saisie de L1 à 18 clubs sans coupe d’Europe
Sans oublier de trouver un excellent gardien, décisif et fiable !
On va déjà commencer par attendre la signature du nouvel entraîneur
On va déjà commencer par la signature du nouvel entraîneur
Je partage ton analyse Grandkof.😉
Grandkof pour rappel Lens a pris 25 des 52 points finaux sur la phase retour. Avec la saignée hivernale je trouve que c’est plutôt pas mal. A une victoire près tu fais mieux que sur la phase allée. Et je pense qu’il y avait moyen de gagner un ou deux matchs en plus à Bollaert. Les bases de l’effectif actuelles ne sont donc pas si mauvaises. La première partie de tableau est jouable avec cet effectif. Pour l’Europe il faudra bien-sûr gagner en qualité.
Trois fois rien… Juste 2 gardiens à trouver ou confirmer, au moins 2 défenseurs de niveau L1 si Bah reste, sinon 3.
Quasiment tout le milieu si NEA et Thomasson ne prolongent pas (Diouf devrait partir), donc au moins 5 à 6 joueurs, un latéral de chaque côté pour concurrencer Aguilar et Machado.
Et paradoxalement, c’est presque en attaque qu’il y a le moins de boulot. Peut-être un profil de 9 un peu plus calibré L1 que Koyalipou. Mais avec les retours de Satriano et Labaud-Lascary, auxquels s’ajoutent Sotoca, Agbonifo, Zaroury. Pour deux à trois postes, c’est pas si mal. Abline, ce serait parfait, même si je pense qu’il va signer à Lille. Sinon, le buteur belge, Bertaccini. J’ai plus de doute sur le profil de Diallo, qui n’a pas fait grand chose lors de son escapade exotique.
Diallo ce n’est carrément pas une bonne idée. Il n’était déjà pas super en L1 avant de partir en Arabie, mais à ce jour, et Seko est là pour le démontrer, il n’a plus le niveau. Et il est très très cher en salaire. Sans compter que jouer avec un grand costaud à la technique limitée, on a vu ce que ça a donné cette saison avec Nzola. Perso ce n’est pas du tout ce que j’aime chez un attaquant. Bertaccini a un profil bien plus intéressant.
@GrandKof, tu parle des vestiges de la 2eme place… Et tu cite NEA et Diouf qui n’était pas la ? Reste Gradit, Medina, Machado, Sotoca, et dans une moindre mesure Saïd, Samed, Thomasson et Fulgini… NEA et Diouf ont explosé cette saison car ils ont jouaient des choix du coach de virer et à raison Samed et Mendy, que je critiquait déjà l’année dernière. Si Haise c’était entêté avec Samed et Mendy, Still lui c’est Thomasson et Fulgini… Bref… On a encore pas mal de joueur de l’époque où on fini 2eme on a surtout jamais remplacé Seko qui a laissé un trou énorme au milieu, Wahi a caché la misère l’année dernière. Et cette année on a pu apprécier enfin NEA et Diouf , c’est effectivement dommage que Still ait écarté Da Costa et n’ai pas compris le sens du 352… Sinon on aurait fait top 5, et ont ne craindrai pas trop les départs… Alors oui NEA risque de partir ( c’était à la base déjà fait à Monaco donc bon…) Mais ces départs, que ce soit NEA, Diouf ou Medina ? Ça devrait ramener entre 60 et 75 millions si c’est pas trop mal vendu. Avec cet argent si on construit pas une équipe compétitive ? On peut arrêter le football…
ca ne se demande meme pas encore des departs qui rapportent donc des arrivees doivent se faire et pas n’importe quoi. laissons faire SAGE
A faire partir en priorité : Gradit, même si on a commis l’erreur de le prolonger, Fulgini, Sotoca, Thomasson, Samed
A conserver : Diouf, Medina si on n’a pas d’offre au prix qu’on veut, Agbonifo, Koyalipou, RLL
A conserver à tout prix : NEA
A faire revenir en prêt, si possible avec OA : Bah
Ni chaud, ni froid : les autres
Mzt
Assez bien résumé !!
Même si je n’aurais pas mis Diouf dans les joueurs à conserver mais plutôt à ventre pour financer le Mercato, le reste je partage. On est d’accord sur le fait qu il y a du boulot!
En même temps, ça tombe bien on prends un nouvel entraîneur, qui va pouvoir choisir une grande partie de son effectif.
Grandkoff ui a dit que sage allait pouvoir choisir une grande partie de son effectif ? Dreossi est toujours au conseil d’administration et il a annoncé un coach qui va s’adapter au RCL et pas le contraire !
Le budget serré qu’a imposé JO et le nombre de joueurs sous contrat nous empêchent de faire une vraie revue d’effectif. Personne n’est intransférable à Lens, on verra bien ce qui se passe selon les offres. Vu la saison bof de la plupart, je doute qu’on soit inondés de propositions.
Le prochain coach aura du boulot, mais trois ou quatre recrues, ça suffira largement.
Un nouveau coach, c’est un nouveau départ ; chacun devra se battre pour sa place et il pourrait y avoir des surprises avec ceux présents.
Comment peut on critiquer ainsi Gradit irréprochable et Thomasson le meilleur joueur de la saison et le plus régulier… Enfin bref…
Gradit, peut-être irréprochable (et encore, l’épisode de la “bouderie” après qu’il ait été mis sur le banc donne à réfléchir), mais plus au niveau, Thomasson, peut-être un relativement bon joueur mais qui ralentit trop le jeu. En tout cas, ce n’est pas le meilleur joueur de la saison, rien qu’au milieu, NEA lui passe facilement devant.
Pour ma part c’est compliqué de répondre.
Je serai toujours tenté de répondre non à cette question. Car l’expérience acquise par un effectif n’a pas de prix.
Mais si on réfléchit un peu plus :
– on accueille un nouvel entraîneur qui privilégie le 4-3-3 donc va-t-il s’adapter à l’effectif en place ou va-t-il vouloir remodeler l’effectif pour aller avec son style de jeu ?
– le poste de gardien pose question avec un Ryan pas sur de rester, un Koffi pas sur d’accepter une deuxième année le poste de numéro 2
– la défense il faudra trouver une doublure à Aguilar, est ce que Juma Bah va revenir en prêt ? Et Médina qui va malheureusement nous quitter et qui sera difficile à remplacer
– au milieu on perdra surement NEA ou Andy Diouf (en espérant pas les 2) avec un Ojediran dont on peut douter de l’apport l’an prochain
– une attaque qui est le chantier prioritaire. RLL et Satriano vont revenir à quel niveau après leur grave blessure ? Sotoca et Saïd que j’adore mais qui sont vieillissants et qui ont montré certaines limites cette saison ? Agbonifo va t-il justifier les 9 millions de son transfert ? Koyalipou est-ce le joueur fantomatique pendant 10 matchs ou celui qui a fini la saison ?
Bref chambouler un effectif n’est jamais une bonne chose mais si on regarde l’effectif avec les probables départs, il faudrait recruter 7-8 joueurs ce qui représente un nombre assez important pour un mercato estival. Ce qui est aussi la cause des deux derniers mercatos aussi