Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens a-t-il forcément besoin de joueurs expérimentés sur la scène européenne ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Pas forcément, mais un peu quand même. Comme l’a dit Franck Haise, l’effectif du RC Lens n’a pas de référence en club sur la scène européenne, mais le club artésien possède de très nombreux internationaux dont certains ont notamment disputé la Coupe du Monde (Frankowski, Abdul Samed et Openda si ce dernier reste). Toutefois, la Ligue des Champions est souvent considérée comme la compétition la plus difficile avec l’Euro. Alors que le Racing est certain d’affronter 2 cadors européens en étant dans le chapeau 4, il serait intéressant d’apporter un ou 2 joueurs d’expérience à cette ossature afin de renforcer l’effectif. Reste à savoir si les finances du club artésien peuvent permettre un tel recrutement car les joueurs au CV important sur la scène continentale ont forcément un autre statut et d’autres exigences. Néanmoins, même sans, je pense le Racing capable de réaliser de belles choses en Ligue des Champions. »

Christophe Schaad : « Non, même si ça ne serait évidemment pas de trop. Mais est-ce qu’un joueur fort d’une riche expérience européenne pourrait vraiment tout changer dans l’appréhension de ces matches ? Il faudrait dans ce cas sans doute qu’il ait une âme de leader pour que cela rejaillisse sur le reste du groupe. Maintenant, depuis la remontée en Ligue 1, cette génération lensoise a montré qu’elle n’était pas du genre à se laisser intimider par un adversaire de plus haut rang ou un environnement de type Ligue des Champions. Jouer devant les 67 000 personnes du Vélodrome, affronter le PSG et ses stars, n’a jamais représenté un problème. Je crois la bande de Franck Haise capable de faire preuve du même sang froid dans ce contexte particulier de la Ligue des Champions. Attention tout de même à ne pas perdre trop de ces leaders qui ont permis à l’équipe de montrer ce visage ces dernières années. »

Eloïse De Mester : « Forcément, non. Mais ce renfort calibre Europe ne serait pas de refus si le RC Lens venait réellement à perdre Seko Fofana qui faisait figure de leader et de meneur sur le terrain. Andy Diouf pourrait en partie endosser ce statut. Le RC Lens aura besoin d’un élément clutch pour certaines rencontres encore indécise alors que la fin du match approche. En revanche, le club pourra compter sur une base solide de joueurs qui comptent une paire de matches en sélection nationale. Un capital expérience non-négligeable pour la Ligue des Champions. Pour autant, le Racing a également prouvé qu’avec des joueurs présents en Ligue 2, il pouvait jouer les premiers rôles dans l’élite. C’est bien l’énergie de groupe qui permet en grande partie à cette équipe de performer autant et aussi souvent. »

groupe reprise

L’avis des internautes :
Kev de Chambly : « Non. Notre équipe sait au contraire se transcender face au grand évènement. Je suis sûr que ce groupe s’il reste le plus stable possible, est capable de renverser des montages. Plus l’adversaire est fort, plus nos joueurs le sont. C’est souvent ce qu’ils ont montré par le passé. En plus la préparation est bien faite, jouer par exemple Manchester United en Angleterre va aider à ne pas totalement découvrir un nouveau contexte en Ligue des Champions. »

Jared : « Non. Admettons on recrute un Varane et il se blesse. Et après ? Je pense qu’il ne sert à rien de viser un joueur de ce type en particulier. Recrutons des joueurs qui collent bien au RC Lens (ce serait évidemment le cas de Varane mais c’est un exemple), en pensant aussi au futur car on ne jouera pas forcément la C1 tous les ans, plutôt que d’aller recruter un joueur dont on ne pourra plus supporter le salaire dans un an. »

Bass62 : « L’expérience internationale ça compte aussi. Nos internationaux connaissent le très haut niveau. Samba, Danso, Medina, Machado, Frankowski, Abdul Samed, Fofana et Openda s’ils restent sont tous internationaux. Diouf a 14 matchs de coupe d’Europe au compteur. Sans expérience en Ligue 1 pour la plupart, staff compris, cet effectif fait nettement mieux que figurer en championnat et notamment devant les grosses cylindrées. Je dirai que ce n’est pas une absolue nécessitée mais un plus si jamais le club recrute un ou deux joueurs d’expérience. »

Tom de Saint-Omer : « Oui…. si Seko Fofana part. On risque de perdre un grand leader, un vrai capitaine. Même s’il ne l’a pas jouée, ce qui aurait déjà dû être le cas pour quelqu’un de son niveau, c’est un joueur de dimension Ligue des Champions. Pour moi en cas de départ ça passera donc, au-delà de la question de l’expérience européenne, par le recrutement d’un joueur de ce niveau et qui a un fort charisme. Et qui a donc de facto une expérience européenne. Car les joueurs du niveau de Seko Fofana qui n’en ont pas à 28 ans, c’est rare…. »