Cette saison, le RC Lens va renouer avec la Coupe d’Europe et la Ligue des Champions. Pendant cette intersaison, Lensois.com va vous faire revivre les différentes épopées du RCL sur le plan continental. On continue sur la saison 2006-2007 et le parcours en Coupe UEFA jusqu’en 8e de finale.
Pour cette édition, la Coupe de l’UEFA conserve son schéma avec une phase de poules sans matches aller-retour. Mais avant d’y parvenir, Lens doit passer un 1er tour contre le club chypriote de l’Ethnikos Achnas. Après un nul 0-0 à l’aller, le Racing l’emporte 3-1 au retour. Aruna Dindane (11’), Issam Jemaâ (64’) et Daniel Cousin (66’) marquent contre un but de Belic (71’).
Le RC Lens a droit à une belle poule mais abordable avec Osasuna (Espagne), Parme (Italie), Odense (Danemark) et Heerenveen (Pays-Bas). Le Racing l’emporte d’abord 3-1 à Bollaert contre Osasuna grâce à Aruna Dindane (14’), Daniel Cousin (74’ sp) et Razak Boukari (88’) contre un but de Valdo (51’). Dans la foulée, les joueurs de Francis Gillot ramènent un bon nul 1-1 d’Odense. Issam Jemaa (87′) répond à Tobias Grahn (58′). Les 2 derniers matches se passent moins bien avec une défaite 2-1 à domicile contre Parme (Dedic à 78’ et Paponi à 92’ répondent à une ouverture du score de Daniel Cousin dès la 20’) puis une défaite 1-0 à Heerenveen. Les Sang et Or s’inclinent sur une réalisation en fin de partie du Brésilien Afonso Alves (90’). Avec 4 points, le Racing accroche de justesse une 3e place suffisante pour se qualifier.
Après une phase de poule poussive, le RC Lens se reprend bien en 16e de finale contre le Panathinaïkos Athènes, déjà croisé lors de la Ligue des Champions 1998-1999. Les Sang et Or l’emportent 3-1 à Bollaert grâce à Issam Jemaa (50’, 70’), auteur d’une superbe inspiration, et Aruna Dindane (90’ sp), contre un but de Salpingidis (65’). Au retour, les Lensois tiennent le coup à Athènes avec un nul 0-0 suffisant.
En 8e de finale, le RC Lens semble proche de pouvoir franchir l’étape. Les Artésiens l’emportent 2-1 à domicile contre un gros morceau : le Bayer Leverkusen. Si Karim Haggui (51’) égalise après l’ouverture du score d’Olivier Monterrubio (16’), Daniel Cousin offre la victoire à Lens (69’ sp). Haggui sera expulsé à la 68’. Mais au retour, Lens explose en Allemagne avec une défaite 3-0. Voronin (36’), Barbarez (56’) et Juan (70’) sont les bourreaux des Lensois, passés à côté de leur match.
Merci Merci beaucoup Lensois. Com
Ça fait vraiment de nouveau plaisir de revoir toute l’épopée Lensoise en coupe d’Europe..respect pour les jeunes et plus anciens ???❤️?