Cette saison, le RC Lens va renouer avec la Coupe d’Europe et la Ligue des Champions. Pendant cette intersaison, Lensois.com va vous faire revivre les différentes épopées du RCL sur le plan continental. On poursuit avec la saison 1983-1984.

Pour sa 3e participation à une compétition européenne, le RC Lens voit son parcours se résumer à une véritable Coupe de Belgique ! Le Racing aura affronté 3 adversaires… tous belges. Dès les 32es de finale, les Sang et Or doivent en découdre avec La Gantoise. Après un nul 1-1 en Belgique (Roman Ogaza à l’égalisation), les Lensois arrachent la qualification après prolongation à Bollaert (2-1 égalisation de Miroslaw Tlokinski puis Philippe Piette).


Ensuite, les hommes de Gérard Houllier sont amenés à en découdre avec Anvers. Après un nul 2-2 à Bollaert (Flak et Peltier ont répondu à un doublé de Cnops), ils réalisent l’exploit au retour en l’emportant 3-2 à l’extérieur(Lens a mené 3-0 grâce à un csc de Boeckstaens, Xuereb et Brisson).

Arrive la fin de l’aventure face à la grosse équipe d’Anderlecht et un match resté dans les mémoires avec le fameux “but du caillou”. Lors du match aller à Bollaert, le RC Lens, mené 1-0, arrache le nul en fin de partie alors qu’un caillou, semble-t-il lancé depuis le parcage visiteurs, vient perturber une passe en retrait. Kenneth Brylle marque ainsi contre son camp, le ballon échappant au gardien Jacky Munaron alors qu’Anderlecht venait d’ouvrir le score par Erwin Vandenbergh à la 87’. Ce but gag ne sera pas décisif puisqu’au retour, Anderlecht l’emportera 1-0. Les Belges iront jusqu’en finale où ils perdront aux tirs au but contre Tottenham après deux nuls 1-1.