Cette saison, le RC Lens va renouer avec la Coupe d’Europe et la Ligue des Champions. Pendant cette intersaison, Lensois.com va vous faire revivre les différentes épopées du RCL sur le plan continental. On continue sur la saison 2005-2006 et le parcours en Coupe UEFA.

Après avoir remporté la Coupe Intertoto, le RCL se qualifie donc pour la Coupe UEFA et cela débute mal avec un match nul 1-1 face à Groclin Grodzisk à Bollaert lors du premier tour.

les Sang et Or étaient donc l’obligation de marquer pour se qualifier pour la phase de poules lors du match retour. Ce sera chose faite assez rapidement par l’intermédiaire de Daniel Cousin dès la 23e suivi par Aruna Dindane à la 30e. Ultra dominateur, les Sang et Or attendront la 55e pour s’offrir un écart plus large au score avec un nouveau but de Daniel Cousin à la 55’.

A 3-0, les Artésiens se relâchent et Groclin en profite pour réduire le score à 2 reprises par Sedlacek sur penalty (57’) et Sablik (79’). A 3-2, la qualification est quasiment en poche et Yoann Lachor finalisera la qualification dans le temps additionnel avec un 4e but lensois sur coup franc.

Lors de la phase de poules, le RCL est opposé au Steaua Bucarest, Halmstads, le Hertha Berlin et la Sampdoria Gênes. Le premier match a lieu en Roumanie face au Steaua avec une très lourde défaite 4-0 a la clé.

Malgré cette lourde défaite, le Racing va rapidement réagir à Bollaert face au Suédois d’Halmstads. le RC Lens va pouvoir compter sur un excellent Daniel Cousin, auteur d’un triplé face au club suédois. 2 buts en première période (16’, 23’) qui ont donné un avantage décisif aux Sang et Or avant la pause. En seconde mi-temps, le Gabonais s’est offert le coup du chapeau d’une superbe frappe enroulée (47′) puis Issam Jemaa a alourdi la marque (73’) avant que Yoann Lachor clôture cette belle soirée d’un nouveau but dans le temps additionnel.

Toutefois, c’est un adversaire d’un autre calibre qui se présente face aux Lensois avec les Berlinois. Au final, un score nul et vierge sans saveur.

Pour aller chercher sa qualification, le RCL doit donc vaincre la Sampdoria à Bollaert. La mission débute parfaitement avec une ouverture du score d’Olivier Thomert à l’affût sur une mauvaise passe retrait. La « Samp » a égalisera néanmoins par Francesco Flachi à la 24’ d’une belle frappe de 20 mètres. Il faudra attendre la 92’ pour voir Issam Jemaâ délivrer le RC Lens sur un ballon de Daniel Cousin. Le Racing s’impose 2-1 dans une superbe ambiance face à une Sampdoria éliminée. Le Racing terminait ainsi 2e, à l’une des 3 places qualificatives, entre le Steaua Bucarest et le Hertha Berlin, avec 7 points en 4 matches (ndlr : à l’époque, on ne jouait pas de matches aller-retour malgré le principe de poules).

En 16es de finale, c’est un nouveau club italien qui se présente sur la route du Racing avec l’Udinese. Largement battu 3-0 en Italie, le Racing s’imposera 1-0 à Bollaert lors du retour mais ce ne sera pas suffisant et le RCL dit au revoir à la compétition européenne.