Cette saison, le RC Lens va renouer avec la Coupe d’Europe et la Ligue des Champions. Pendant cette intersaison, Lensois.com va vous faire revivre les différentes épopées du RCL sur le plan continental. On poursuit avec la saison 1996-1997.

Pour la 2e saison consécutive, le RCL a rendez-vous avec la Coupe UEFA, mais cette fois-ci l’épopée va tourner court. Dès les 32es de finale, le Racing affronte la Lazio de Rome. Un club italien qui va connu un match fou lors de la saison en 1977 en s’inclinant 6-0 à Bollaert avec une élimination à la clé.

C’est donc une sorte de revanche que peuvent s’offrir les Romains et ils ne vont pas se priver. A l’aller, devant 18 174 personnes à Bollaert, les hommes de Slavio Muslin vont s’incliner 1-0 sur un but de José Chamot à la 85′.

Au retour, les Lensois iront chercher un bon match nul 1-1. Si Diego Fuser ouvrira la marque à la 43′, Vladimir Smicer égalisera à la 68′, mais cela sera insuffisant pour ouvrir la porte de la qualification. Lens sort donc rapidement de la Coupe d’Europe.