Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens est-il armé pour affronter les difficultés du moment ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Sur le papier, oui, le RC Lens a les moyens de répondre à cette mauvaise passe. Toutefois, il sera urgent pour le RCL de répondre à certaines inquiètudes. Je pense notamment au cas individuel. David Pereira Da Costa propose des prestations assez indigentes depuis quelques semaines (la preuve en est sa sortie à la mi-temps contre Brest). Seko Fofana est loin d’avoir le même rendement que la saison dernière. Loïs Openda et Florian Sotoca doivent retrouver le sens du but. Les pistons doivent être beaucoup plus précis sur les centres sur leur apport offensif. Il faut également que l’infirmerie ne se remplisse pas trop. Sans tout cela, même si l’intensité reste le même, le Racing n’arrive pas à réagir. Comme le disait Franck Haise « C’est difficile d’être au top et à 100% ou 110% tout le temps », mais on s’est habitué à un certain niveau de jeu de la part du RCL depuis 3 ans et voir les Sang et Or subir un coup de moins bien peut paraitre impensable pour certains suiveurs. Le salut peut également venir d’Adrien Thomasson ou d’Angelo Fulgini, les nouvelles recrues lensoises de l’intersaison. Même si je continue à dire qu’un profil à la Adam Buksa, malheureusement blessé pour de longs mois, continue à faire défaut au Racing sur le plan offensif. »

Christophe Schaad : « Oui. Déjà sur le plan du jeu, je ne me fais pas de souci : Franck Haise dispose d’un groupe disposant de plusieurs éléments polyvalents et qui a accueilli récemment 2 éléments intéressants avec Adrien Thomasson et Angelo Fulgini qui pourraient permettre, une fois qu’ils se seront fondus dans le moule, des solutions intéressantes pour multiplier les animations et donc les solutions pour déjouer les plans adverses. Je pense aussi qu’après avoir affronté beaucoup de mal classé, cela va finir par se délier. Le plus embêtant, c’est l’infirmerie, même si les nouvelles sont finalement rassurantes pour Deiver Machado et Massadio Haïdara. Mine de rien, s’il n’est pas un titulaire régulier, une absence de ce dernier peut vite amener des interrogations car il est à ce jour le seul qu’on a vu durablement à l’épreuve en défense pour remplacer une défaillance dans le trio de derrière. En attaque en revanche, Wesley Saïd risque de beaucoup manquer alors que ses belles stats et bonnes entrées permettaient parfois de compenser les baisses de régime de Loïs Openda, qui manque encore de régularité. Mais le RC Lens a l’effectif pour maintenir l’allure et préserver sa place dans le Top 5, je n’ai aucun doute là-dessus. »

L’avis des lecteurs :
Benoît de Noyelles-sour-Lens :
« Je dirais « Oui mais… », avec un gros mais. On ne fait pas une première partie de saison comme celle-ci sans de vraies compétences, sur le banc et sur le terrain. Les capacités sont là. Mais le calendrier est plus fourni sur cette 2e partie de saison puisque la phase aller n’était même pas terminée avant le Mondial et la Coupe de France est venue s’ajouter au programme. Il commence à y avoir des blessés régulièrement, de plus ou moins longue durée, mais Salis Abdul Samed n’a manqué qu’un match, contre Nice, et ça a fait mal. Le groupe n’est pas aussi homogène qu’on le dit. En attaque oui, au milieu par contre il y a un gros écart entre les titulaires et les remplaçants alors qu’en défense, seul Haïdara apporte des garanties aujourd’hui à mon sens. Quand j’ai entendu qu’il pourrait revenir plus vite que redouté, c’était un gros soulagement… Avec une concurrence très forte de la part des autres équipes dont l’OM qui sera clairement devant pour moi maintenant qu’il peut se concentrer sur la L1, des adversaires qui nous ont bien étudiés, il va quand même falloir batailler pour ne pas ralentir au point de laisser échapper quelque chose de chouette. Car même la Ligue Europa ou la Conférence Europa League ne sont pas assurées. Je suis quand même un peu préoccupé. »

FD : « C’est véritablement l’interrogation générale du moment. Avant de donner mon avis, je me disais justement qu’on est quand même pas verni, parce qu’on fait un très bon recrutement, on est armé pour faire une excellente 2e partie de saison et patatra, les blessures s’enchaînent. Malgré ça, je reste très confiant, l’équipe a encore les ressources pour aller chercher un nul alors qu’ils se font voler par l’arbitre et qu’ils viennent de perdre un match, ça en dit long sur leur état d’esprit. Dans le jeu même si c’est un peu moins simple qu’en première partie de saison, ça n’est pas si mauvais que ça non plus, il y a des erreurs à corriger derrières, c’était notre point fort et on est un peu moins bien, mais c’est à notre portée. Devant on a aussi des occasions et des nouveaux qui vont progressivement monter en puissance, je ne suis pas inquiet. Pour moi il faut essayer de rester coller au 2 ou 3 places en février et avec les retours progressifs, espérer une dernière ligne droite de toute beauté. On a les cartes en mains, on est dans le coup et la victoire de Nice à Marseille, doit aussi montrer à nos joueurs que Nice n’est pas l’équipe à jouer en ce moment et que ça confirme ce qu’on avait tous vu. Très confiant, il faut s’accrocher, les soutenir et tout reste possible. »