Nouveauté en ce début de saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens est-il favori pour le derby à Lille ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Eloïse De Mester : « Le RC Lens fait figure de favori cette année. Triplement vainqueur du débat la saison passée face à son rival, Lens a de nouveau lancé son championnat sur les chapeaux de roue et reste sur une incroyable série d’invincibilité depuis avril. En pleine confiance, les Sang et Or vont débarquer à Lille face à une équipe un peu en galère depuis le début de l’exercice en cours. Mais prudence évidemment, on ne vous apprend rien lorsqu’on indique qu’un derby a toujours un côté un peu particulier pour les différents acteurs de la rencontre. Le Losc a un léger avantage, celui du terrain. Mais ce n’est pas ça qui avait empêché Frankowski de planter dès la 4e minute le 16 avril dernier. »

Mickaël Nys : « Indéniablement, oui ! Les faits parlent d’eux-mêmes. Le Racing est sur une série de 17 matches consécutifs en championnat sans défaite, les hommes de Franck Haise comptent 21 points en 9 journées, possèdent un plan de jeu efficace et redoutable et peuvent compter sur un état d’esprit irréprochable. De l’autre côté, nous avons un LOSC balbutiant avec un fond de jeu intéressant mais peu efficace et n’a grappillé que 13 points en 9 matches. Toutefois, un statut n’a que peu d’importance lors d’un derby. On ne gagne pas un match sur un statut et le Racing devra mettre tous les ingrédients pour aller décrocher cette victoire de prestige à la Decathlon Arena. Comme l’a si souvent dit Franck Haise, le RCL doit jouer l’intégralité de ses matches à 100 voir 110% pour être compétitif. Aux coéquipiers de Seko Fofana, Przemyslaw Frankowski et cie de faire le travail face aux Lillois pour continuer à surfer sur cet excellent début de saison. »

Christophe Schaad : « Non, pas sur ce match précis. Mais on est proche du 50-50 ce qui veut déjà dire quelque chose sur un match « à l’extérieur ». Lille a certes 8 points de retard mais ne passe pas non plus totalement à côté de son sujet en cette période. Les Dogues alternent entre défaites et victoires sans interruption depuis août. Ils sont très irréguliers mais démontrent aussi une réelle capacité à rebondir après chaque défaite en allant chercher la victoire. Or, ils viennent de perdre à Lorient après un très mauvais match. Au-delà d’une envie de laver l’affront de la saison dernière devant leur public, les Lillois, s’ils manquent cruellement de régularité, semblent en mesure de poser de vrais problèmes. Sur la saison, Lens est mon favori pour finir le plus haut au classement entre les 2 équipes. Je trouve l’effectif tout simplement meilleur. Mais sur ce match, joué à Lille, cela me parait audacieux de voir Lens en favori, d’autant que malgré de très bonnes performances, le Racing n’est pas non plus aussi impérial à l’extérieur qu’il ne l’est à domicile sur ces toutes dernières sorties. »

Przemyslaw Frankowski, l’homme des derbys, va-t-il encore frapper ?

L’avis des lecteurs :
FD : « Lens ne sera pas favori sur ce derby, Lille semble quand même être un peu mieux que l’année dernière et ne voudra pas perdre encore une fois contre la meilleur équipe de la région depuis toujours. J’espère voir les supporters au départ du bus des Lensois pour leur donner du courage comme ils savent le faire, car même si on ne sera pas favori, on sait qu’on peut largement les battre encore une fois. Maintenant si on revient avec un nul, ça ne sera pas non plus un mauvais résultat. »

obs5762 : « La meilleure équipe est normalement favorite et , pour le moment, le RCL est meilleur que le LOSC . Cependant, les Lillois peuvent très bien gagner ce match . S’ils se sont affaiblis en défense en ne gardant cet été que Fonte , ils ont fait un recrutement intelligent au milieu avec l’excellent Adam Ounas ( 3 millions d’euros seulement ) et Rémy Cabella . Ce match devrait donc être très ouvert. »

TonyTonyBambino : « Dans un derby, il n’y a pas de favori. Sauf si l’écart est incontestable. Là, notre équipe et cellle du Losc se valent. De plus, avec les revers qu’ils prennent, ils sont plus revanchards que jamais. Cela va être chaud ! »