Dimanche, lors de la défaite du Racing Club de Lens à La Beaujoire face à Nantes (3-1), les joueurs de Will Still ont de nouveau fini la rencontre en infériorité numérique. Avec une exclusion à la 70e minute, les Lensois portent leur total à sept depuis le début du championnat.
70e minute, l’arbitre du match FCN – RCL siffle une faute de M’Bala Nzola qui était au duel avec un défenseur nantais. Jusque-là, rien de spécial. Pourtant, 30 secondes plus tard, le diffuseur montre l’homme en noir brandir un carton rouge vers M’Bala Nzola. Que s’est-il passé ? À la suite de la faute sifflée, l’attaquant lensois a lancé le ballon de frustration en direction de l’arbitre. Ainsi, pour la troisième fois consécutive, les Sang et Or finissent un match à 10 contre 11.
Après la rencontre, Adrien Thomasson évoquait ces expulsions comme un mélange de frustration, de nervosité à nos confrères de La Voix du Nord : « Un peu de tout. Cela fait partie des axes d’amélioration. Cela fait partie des choses qu’on doit corriger parce que finir le match avec un joueur de moins, c’est usant. C’est tout simplement difficile de gagner des matchs avec un joueur de moins. »
Depuis le début, il y a donc eu sept exclusions. Focus sur chacune d’entre elles :
J2 : RC Lens – Brest, victoire 2-0
Le premier fautif en Ligue 1 a été Deiver Machado. Son exclusion arrive à la 88e minute. Le joueur est remplaçant au coup d’envoi, il entre à la 75e minute à la place de Jhoanner Chavez. 13 minutes plus tard, il reçoit un carton rouge direct. Le score est alors de 2-0 et n’évoluera pas. C’est d’ailleurs la seule fois où le RCL l’emporte malgré l’infériorité numérique.
J6 : RC Lens – Nice, nul 0-0
Le deuxième se passe une nouvelle fois au stade Bollaert et c’est Anass Zaroury qui regagne les vestiaires plus tôt que prévu. Remplaçant au coup d’envoi, l’international marocain entre à la 59e minute à la place d’Angelo Fulgini. Huit minutes plus tard, il écope d’un premier avertissement. Trop d’envie, l’ailier commet l’irréparable à la 84e minute. Le score est de 0-0. Les Lensois tiennent le tableau d’affichage et obtiennent le match nul.
J10 : Paris SG – RC Lens, défaite 1-0
Le premier carton rouge à l’extérieur est à mettre au crédit d’Abdukodir Khusanov. Titulaire, le défenseur ouzbek écope d’un carton jaune juste avant la pause pour un excès d’engagement (45+1e). Juste avant l’heure de jeu, Khusanov effectue un tacle sur Hakimi. Dans un premier temps, l’arbitre laisse jouer. Puis, il est appelé par son assistant vidéo. Après consultation de la VAR, l’arbitre sort le carton rouge pour Abdukodir Khusanov (59e). Le score est de 1-0 pour le PSG. Malgré l’infériorité, les deux équipes en restent là.
J16 : RC Lens – Toulouse, défaite 0-1
Premier match de 2025 et premier carton rouge de l’année civile, c’est pour David Pereira Da Costa. Le Portugais est remplaçant, mais entre à la pause à la place d’Anass Zaroury. Le joueur formé à La Gaillette Gervais-Martel reste à peine plus d’un quart d’heure. À la 61e minute de jeu, l’arbitre l’expulse de la rencontre. Les deux équipes sont alors dos-à-dos, 0-0. 13 minutes plus tard, 74e, le Toulousain Aboukhlal transforme un pénalty pour donner la victoire au TFC. C’est le premier but encaissé en infériorité numérique pour les Lensois.
J21 : Nice – RC Lens, défaite 2-0
Sur la Côte d’Azur, le RCL se déplace avec une défense à trois et deux pistons. Facundo Medina est titulaire dans son rôle habituel : axial gauche. À la 31e minute, il écope d’un carton jaune. Mené à la pause 1-0, Will Still prend la décision de changer de système avec une défense classique à 4. Dans un premier arrière gauche, Facundo Medina change rapidement avec Deiver Machado et bascule à droite. Seulement, l’Argentin commet la faute de trop et reçoit un carton rouge à la 57e minute. Jonathan Clauss inscrit le but du break pour l’OGCN sept minutes plus tard.
J22 : RC Lens – Strasbourg, défaite 0-2
Titulaire au coup d’envoi dans une défense à 4, Deiver Machado écope d’un avertissement à la 57e minute. Un quart d’heure plus tard, le Colombien en reçoit un second, synonyme de carton rouge. Le tableau d’affichage montre 72 minutes et 0-0. Neuf minutes après l’exclusion, les Strasbourgeois en profitent et ouvrent le score. Le deuxième est marqué dans le temps additionnel.
J23 : M’Bala Nzola, défaite à Nantes 3-1
Le RC Lens est mené 1-0 quand M’Bala Nzola entre sur le terrain à la 54e minute. Le score enfle à l’heure de jeu avec un pénalty converti par Moses Simon. L’attaquant angolais provoque le pénalty de la révolte à la 65e minute, transformé par Neil El Aynaoui. Nantes mène alors 2-1. Puis, à la 70e minute, Nzola effectue ce geste d’humeur en jetant le ballon vers l’arbitre. Ce dernier l’exclut de la rencontre.
Normal . On a l’effectif le plus con du championnat
Corruption !!!! Campos à la mi temps insulte nos joueurs et il a quoi lui?? Ben rien c’est le club à Nasser. Honteux
Et après les arbitres iront faire leur comm sur l’équipe 21. Le meilleur c’est Robert Wurtz

Un petit bémol. Vous avez oublié Montpellier/ Lens. Expulsion de WS

Ca sera le seul classement ou on est premier. On a les trophées qu’on merite..
On a un effectif à l’effigie de nôtre direction du Board Lensois à
Bien vu Alexis 59..en ce moment pour se tirer une balle dans le pied on est en LDC..
La nervosité elle vient d’en haut
Lopez Dreossi dehors si tu vois clair jo
Même avec Cyril Rool et Nouma dans l’équipe on en prenait moins… C’est dire l’acharnement arbitral… Hallucinant.
La direction sportif ciao
Sportive
Le grand JOJO va préparer quoi comme cingle cet ete ?
Une légère augmentation des prix (abonnement,billetterie ?)…….
Tant que t auras des moutons (Qui visiblement ont vraiment du mal à comprendre que le berger en a rien à. Secouer…..)
Ces fumiers ont flingué notre imagE , flinguant également notre histoire du blason !!!!
Mais t en as qui continue de croire !!!!
Fouttez moi ça dehors , restez chez vous pour une année de transition !!!!
Ce n est pas parce qu on reste chez soit que nous nous désintéressons de notre Racing !!! Tu gagnes quoi de plus à dire « ouais moi je suis abonné !!!! Tu parles …….garde ton pognon pour profiter autre que dans leur milieu……
Syl qui parle d’acharnement arbitral … tu souffres de paranoia marseillaise ? Tous les cartons rouges récoltés sont justifiés .
Il y a pas pas mal de cartons rouges qui viennent de joueurs remplaçants qui au lieu d apporter un plus ont plus souvent plombé l équipe preuve d un problème au sain du groupe.
Dudule, comme d’habitude, je n’ai rien compris à votre texte. Faites un effort d’orthographe.
Un rappel, une phrase c’est sujet verbe complément. C’est ainsi que je l’ai appris à l’école, c’était il y a plus de 60 ans.
Les cartons sont justifiés, c’est le fruit de l’indiscipline et d’une équipe frustrée et aux abois