Le RC Lens a désormais joué l’ensemble de ses matches de préparation. Avec de belles promesses à tenir désormais en championnat. Ce sera dans une semaine, à Bollaert, contre Brest.

Le RC Lens a donc conclu sa préparation sur un bilan de 4 victoires et 2 nuls pour 8 buts marqués et un seul encaissé. Au-delà de ça, le contenu s’est avéré intéressant. A une semaine de la réception de Brest pour la première journée de Ligue 1, le Racing semble prêt. Lens devrait d’ailleurs fort logiquement partir favori pour cette rencontre dans le pronostic football de Wincomparator. En effet, les Sang et Or n’ont fait que monter en puissance depuis les 2 premiers matches face à des formations de Ligue 2 (0-0 contre le Paris FC puis 3-0 contre Valenciennes) jusqu’aux 2 dernières affiches de dimension compétition à Bollaert contre l’Inter Milan (1-0) et West Ham (0-0).

Franck Haise souligne le bon équilibre affiché par son équipe cet été.

Les Sang et Or se sont montrés solides face à 2 équipes habituées aux joutes européennes issues de 2 des meilleurs championnats d’Europe. Forcément rassurant. « On est prêt sur un certain nombre de choses et surtout sur nos principes de jeu. Sur le plan défensif, nos équilibres sont bons et notre façon d’opérer en défense placée est bonne », souligne Franck Haise, qui a vu son équipe confirmer cet été les progrès affichés en fin de saison dernière dans ce secteur. Cet équilibre a permis à son équipe d’également rester menaçante offensivement en plus d’être solide. Il souligne : « On a réussi à chaque match de se créer beaucoup d’occasions. Un peu moins contre West Ham, mais plus que l’adversaire quand même. On est prêt comme une équipe qui a 5 semaines de préparation. J’espère qu’on sera un peu plus prêt encore dans une semaine ou dans un mois. On a certaines choses sur lesquelles on peut s’appuyer. L’objectif est de rester toujours vigilant pour progresser. »

 « Evidemment, on sera assez proche de cette équipe-là »

Le RC Lens a aussi démontré sa capacité à s’adapter. West Ham n’a pas hésité à changer de système et il a fallu rebondir. On l’a déjà vu par le passé, les adversaires s’adaptent au jeu lensois. Pour Franck Haise, il est important de savoir réagir en conséquence : « Cette équipe a changé de dispositif en nous voyant contre l’Inter Milan la semaine dernière, en passant à 5 derrière. Cela veut dire qu’on est regardé. La chose importante est que l’on arrive à s’adapter à chaque dispositif. Il faut toujours s’adapter, trouver les bonnes solutions même quand il n’y en a pas beaucoup », lance le coach lensois.

Kevin Danso parti pour confirmer les progrès de la fin de saison dernière avec le reste de la défense ?

Les derniers matches ont aussi donné une idée de ce à quoi pourrait ressembler l’équipe qui débutera la saison. Brice Samba sera bien sûr dans les buts et le trio de titulaire Gradit-Danso-Medina reste inchangé derrière même si pour Brest, il faudra voir si le premier cité sera pleinement remis de son problème musculaire. Salis Abdul Samed semble être le choix numéro un de Franck Haise pour succéder à Cheick Doucouré aux côtés de Seko Fofana. Sur les côtés, Deiver Machado a beaucoup joué, à gauche. Przemyslaw Frankowski semble tenir la corde à droite au moins le temps que Jimmy Cabot monte en puissance après avoir eu du temps de jeu un peu plus tard durant la préparation. Devant, un duo Sotoca-Openda se dessine, associé avec David Pereira Da Costa qui a profité d’un pépin physique de Gaël Kakuta pour engranger les minutes et confirmer qu’il avait les épaules dans l’animation. « Je ne vais pas changer les 11 joueurs la semaine prochaine, c’est une évidence. On verra comment se passe la semaine. Les 16 ou les 17 qui ont joué ont fait de bonnes choses : qu’ils commencent le match ou le terminent. Évidemment qu’on sera assez proche de cette équipe-là », lance Franck Haise. Rendez-vous désormais dans une semaine pour le jour J !

 

Christophe Schaad, avec Mickaël Nys