Cette saison, Amiens a gagné sur le terrain son accession en Ligue 1 en terminant 2e de Ligue 2. Toutefois, le RC Lens, 4e de Ligue 2, et Lorient, 18e de Ligue 1, contestent la montée du club picard dans l’élite.

En effet, les 2 formations ont envoyé une lettre de réclamation à la LFP (Ligue de Football Professionnel) et à la FFF (Fédération Française de Football). Ils reprochent à Amiens de ne pas avoir respecté le Code du Sport et notamment son article L222-10. Celui-ci indique qu’un agent de joueur n’a pas le droit d’être ni actionnaire d’un club ni d’être l’un des dirigeants. Or, l’agent John Williams est actionnaire minoritaire du club amiénois à hauteur de 0,12%.

Interrogé sur cette affaire, le président lensois Gervais Martel veut faire attendre sa cause : « Je défends les intérêts de mon club. Ils ont quelqu’un qui est agent FIFA, directeur sportif de fait, ce qui est totalement interdit. Ils sont dans l’illégalité. Je ne veux pas rester sur le bord de la route. J’ai fini 4e… Je ne suis pas procédurier, mais il est normal de poser des questions sur quelque chose qui me semble très flou. Dans l’échelle des sanctions cela peut être un blâme, un avertissement, un retrait de points, une mise à l’écart de l’équipe. »

Du côté des instances, on estime qu’il ne faut pas s’attendre à des sanctions extrêmes d’autant qu’il faudrait de ce fait rejouer le barrage Ligue 1-Ligue 2, le RC Lens étant 3e de Ligue 2 en cas de retrait de points à Amiens.

(Source : L’Equipe)