Le RC Lens a ouvert le score à l’heure de jeu par Loïs Openda vendredi contre Toulouse (3-0, 13e journée de Ligue 1) mais il aurait pu le faire quelques minutes avant. Seulement Seko Fofana a échoué sur penalty face à Maxime Dupé après une faute obtenue par David Pereira Da Costa.

C’est déjà la 3e fois de la saison que le RC Lens manque un penalty sur 5 tentatives. Florian Sotoca avait manqué les 2 précédents. L’un contre Brest, ce qui n’avait pas empêché Lens de gagner (3-2) et l’attaquant de faire un triplé, un autre à Lille, lors d’une défaite (1-0).  « Quand ils sont à l’entraînement, ils marquent pourtant, même si pas toujours car j’ai des bons gardiens, souligne le manager général Franck Haise. Les saisons précédentes, on n’avait pas beaucoup de déchet, là on en a un peu. Quand on gagne, c’est moins important, mais dans le derby, on aurait pu ouvrir le score. Après, ils prennent leurs responsabilités et ça va rentrer de nouveau. Parfois on bouscule la hiérarchie, ils le font aussi entre eux sur le terrain. Ce qui compte c’est qu’ils prennent leurs responsabilités, comme Seko l’avait fait ce vendredi. »

Le milieu lensois est revenu après la rencontre sur son penalty manqué : « Il y a un peu de déception par rapport à ce pénalty. On est un peu maudit avec Florian mais ce n’est pas grave. Peut-être qu’on fera tirer Brice (Samba) la prochaine fois, il a un très bon pied ! (sourire). »

Propos recueillis par Eloïse De Mester et Christophe Schaad