Comme nous l’évoquions mardi avec le classement du fair-play, le RC Lens s’en tire plutôt bien sur le plan disciplinaire concernant les cartons pris (4e sur le principe d’un point pour un jaune et de 3 pour un rouge).

Pourtant, le RC Lens est l’équipe de Ligue 1 qui commet le plus de fautes en Ligue 1 à mi-saison selon les chiffres de la LFP. Les arbitres ont dû siffler 281 fois contre les Lensois. Le podium est complété par Ajaccio (276 fautes) et Marseille (274). A l’inverse, Nice est l’équipe qui commet le moins de fautes (182).


La LFP souligne que le milieu artésien Salis Abdul Samed est le joueur de Ligue 1 auteur du plus grand nombre de fautes, soit 47. Mais le Ghanéen n’a pris que 3 petits cartons jaunes sur l’ensemble de la première partie de saison et aucun rouge. L’art de la faute douce ! Il devance Mounaïm El Idrissy d’Ajaccio (41) ainsi que le trio Benjamin André (Lille), Breel Embolo (Monaco) et Ludovic Blas (Nantes) (33). A noter que Lens est à l’inverse 3e aux fautes subies alors que Neymar est le joueur de L1 qui est la victime du plus grande nombre de fautes.