La direction technique nationale de la FFF a livré son verdict annuel concernant les centres de formation français. Symbolique d’une année difficile marquée par les relégations au niveau régional de la réserve et des U19, le RC Lens ne s’en tire pas bien, même si les résultats des équipes de jeunes ne sont pas pris en compte pour établir la notation.
Une régression quasi continue depuis plusieurs années
Le RC Lens apparait parmi les plus mauvais élèves de Ligue 1, au sein du lot des clubs qui ont écopé d’une notation à 2 étoiles avec Marseille, Brest et Angers (sans préciser les décimales, la FFF place Lens une ligne en dessous de l’OM mais au-dessus de Brest et Angers). Rennes et le PSG sont loin devant avec une note de 4,5. Rennes est toutefois légèrement devant avec une note précise de 4,60 contre 4,53 pour le PSG. C’est la 3e fois consécutive que le club breton arrive en tête de ce classement. Le Stade rennais et le PSG sont suivis par Monaco (4 étoiles) puis Lyon, Toulouse, Le Havre et Nantes (3,5). A noter que 4 clubs de Ligue 2 atteignent une meilleure note que Lens (Ajaccio 3, Lorient, Caen et Metz 2,5), ainsi que 2 clubs de National (Sochaux 3, Valenciennes 2,5). Le constat final : le RC Lens a donc encore régressé puisqu’il avait atteint le cap de 2,5 étoiles pour l’exercice 2023-2024, 3 étoiles en 2021-2022 et 2022-2023 et 3,5 étoiles en 2020-2021…
Le RC Lens pénalisé par le temps de jeu dans son équipe première et sauvé par la scolarité
Les critères retenus sont les suivants : la professionnalisation (U16 et U23 sous contrat pro dans les deux premières divisions des 10 premiers pays au classement UEFA et le National). Le RC Lens atteint 2,5 étoiles sur ce critère. Puis le temps de jeu en équipe première du club formateur (Une demie étoile seulement…), les sélections nationales (2,5 pour le RC Lens), la scolarité, qui comme d’habitude est un point fort de la Gaillette (4,5) et la représentation européenne (joueurs de clubs ayant des points au classement UEFA, avec convention de formation d’au moins un an, 2 étoiles pour le RC Lens). Le classement complet est disponible ici. Pour rappel, le Racing a décidé de donner un nouvel élan à la Gaillette et s’est séparé d’Eric Assadourian qui en était le directeur.
Tiens donc…
Pas grave, on est en tête du classement des cartons! Formidable !
Comme c’est étonnant… Pour récompenser tout cela, Sikora et Demont sont toujours là et même, sont parfois promus ! A l’image de Siko, “entraîneur adjoint de l’équipe première, plus ciblé sur le développement de nos jeunes” 😀
Donc en gros, notre centre de formation permet à nos jeunes de leur offrir un avenir loin du foot…
Ou loin de chez nous avant d’arriver plus haut
C’est aussi le résultat de la politique de recrutement de jeunes joueurs en post formation (Celik, bulatovic , agbonifo….). C’est moins de chance pour les jeunes issus de la gaillette de fréquenter le groupe pro et donc de progresser plus vite. Difficile de tout concilier. Être à la recherche de “pépite”à forte valeur de revente et faire une place aux jeunes made in gaillette.
Honnêtement le centre de formation de Lens est nul à chier, aucun joueur ou presque sort du lot…contrairement à beaucoup d’autre club même de national mdrrr
Pas faux ,bass 62 et comme on est toujours a sec au niveau pognon faut arriver a vendre rapidement.
Et on prend pkus le temps de former
Bass62
Depuis 5ans, tu peux m’énumérer le nombre de Celik,bulatovic recrutés entre 2020 et 2024 ayant freiné l’éclosion de jeunes talents Lensois?
Que les jeunes cités freinent, peut-être, l’élan de certains jeunes actuels, ça peut se comprendre mais pas entre 2020 et 2024.
Je pense que depuis notre remontée, il y avait largement la place de sortir au moins 2 ou 3 bons jeunes.
Aujourd’hui, on peut avoir un petit espoir de voir d’ici 2ans, des Ganiou,Bermont ou encore Capuano se faire une place dans le groupe pro.
Nous ont les prêtent, au lieux de les faire jouer, et de la ils se barres peut de temps après, des l’instant ou la réserve patine, les moins de dix neuf, c’est difficile d’avoir de bons jeunes, pourtant les haut de France est une terre de foot, faut aller les chercher, faut mettre les hommes qu’ils faut, nôtre centre est un lieu de vacances, une sorte de crèche pour adultes, c’est dommage aller Lens