La commission de discipline de la LFP se réunissait jeudi soir, comme chaque semaine. Aucune sanction n’a été décidée à l’encontre du RC Lens.

Le plus gros dossier concernait le comportement de supporters de Bastia, auteurs de cris de singe à l’attention de l’attaquant de Nice Mario Balotelli à l’occasion d’un match entre le club corse et les Aiglons (1-1, 21e journée de Ligue 1). L’équipe de Bastia, au sein de laquelle évolue l’ancien défenseur du RC Lens Nicolas Saint-Ruf, est sanctionnée d’un retrait d’un point avec sursis alors que la tribune Est du stade Armand-Cesari sera fermée pour 3 rencontres.

Ligue 1 :
2 matches de suspension dont un match avec sursis
Bakary Soumaoro (LOSC), Jonathan Martins Pereira (EA Guingamp), Mario Balotelli (OGC Nice)

Un match ferme
Jorginho (AS Saint-Etienne)

Un match ferme suite à un 3e avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 28 février 2017 à 0h.
Alou Diarra (AS Nancy Lorraine), Florent Balmont (Dijon FCO)

22e journée : SC Bastia-SM Caen du 28 janvier 2017
Exclusion de M. Anthony Agostini, Directeur des Services Généraux du SC Bastia
La Commission inflige à Anthony Agostini une suspension de 2 matches ferme de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La suspension prend effet le mardi 28 février à 0h.

21e journée : SC Bastia-OGC Nice du 20 janvier 2017
Comportement des supporters du SC Bastia : cris à connotation raciste envers le joueur Mario Balotelli, usage d’engins pyrotechniques et intrusion de supporters sur le bord du terrain
La Commission décide de sanctionner le SC Bastia du retrait d’un point avec sursis au classement et de prononcer la fermeture de la Tribune Est du stade Armand-Cesari pour 3 matches.

Ligue 2 :
Un match ferme suite à un 3e avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2, Coupe de la Ligue, Coupe de France) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 28 février 2017 à 0h.
Joris Sainati (AC Ajaccio), Yoann Court (GFC Ajaccio), Guessouma Fofana (Amiens SC)

22e journée : Nîmes Olympique-RC Strasbourg du 27 janvier 2017
Exclusion de M. Laurent Boissier, coordinateur sportif du Nîmes Olympique
La Commission inflige à Laurent Boissier une suspension de 2 matches ferme de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles. La suspension prend effet le mardi 28 février à 0h.

La prochaine réunion de la Commission de Discipline aura lieu le jeudi 2 mars à 18h.