Lundi, le RC Lens accueillera Clermont à Bollaert (25e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Après 2 résultats sans but à domicile contre Troyes (0-0, 23e journée de Ligue 2) et à Bourg-en-Bresse (0-0, 24e journée de Ligue 2) qui ne le font pas beaucoup avancer mais qui lui ont au moins permis de se rassurer défensivement, il doit maintenant retrouver son allant offensif pour emballer un public grognon lors de sa dernière prestation dans sa célèbre enceinte.

Après le nul 0-0 de mardi à Bourg-en-Bresse, on pouvait voir le verre à moitié vide ou à moitié plein pour le RC Lens. A 91%, sur près de 1 500 votants, vous l’avez vu plutôt vide puisque vous avez majoritairement ressorti en priorité du match l’inefficacité offensive qui se prolonge lors de notre sondage de mercredi. A l’inverse, vous n’avez été que 2% à vous réjouir de voir le RC Lens ne pas encaisser de but pour la 2e fois de suite après la vilaine hémorragie subie défensivement en ce début d’année.

Un résultat qui se comprend. Ce n’est pas avec des nuls que l’on construit une montée en Ligue 1 surtout quand le partage des points est consécutif à 3 matches de championnat sans victoire, auquel on n’oublie pas d’ajouter l’élimination des 16es de finale de Coupe de France à Bergerac (2-0), certes dans une autre compétition et avec un effectif largement remanié, mais qui ne vient pas embellir la dynamique pour autant en plus de ne pas avoir permis aux joueurs les plus directement concernés d’emmagasiner de la confiance face à une équipe évoluant en CFA.

Un onze plus solide, des atouts offensifs qui cherchent un second souffle, un public qui s’impatiente

En revanche, cette solidité retrouvée, même si la correctionnelle n’est pas passée loin en fin de match à Bourg-en-Bresse, est bonne à prendre. C’est généralement la base pour repartir de l’avant. Reste à ne pas trop perdre de temps pour passer la vitesse supérieure. Le RC Lens a retrouvé cette solidité à travers une transition d’un 4-4-2 vers un 4-3-3 avec le fiable Djiman Koukou en sentinelle devant la défense. Ce système est-il amené à durer ? Les résultats tendent à montrer qu’en revanche l’équilibre n’est pas encore tout à fait trouvé. Aussi bien contre Troyes qu’à Bourg-en-Bresse, sur un terrain certes mauvais, les Lensois n’ont pas empilé les occasions. Outre une question d’équilibre, on en revient peut-être aussi à un mal pointé du doigt depuis quelques temps : la baisse de régime de joueurs qui ont pris une part importante dans le bon fonctionnement offensif de l’équipe sur la première partie de saison, comme John Bostock, Abdellah Zoubir, voire le toujours remuant Kévin Fortuné, alors que Cristian Lopez ne ménage pas sa peine non plus en attendant d’être trouvé un peu plus souvent.

Les résultats du collectif ne dépendent pas que d’eux, mais de tout un groupe dont certains éléments ont montré qu’ils étaient en mesure d’apporter, comme par exemple Jean-Ricner Bellegarde au stade Marcel-Verchère mardi ou Thomas Ephestion, alors que l’on attend aussi de voir ce que peuvent apporter Kermit Erasmus ou Habib Habibou devant. Le Racing aura toutefois indéniablement besoin de les retrouver à leur meilleur rapidement pour être dans les temps et répondre aux exigences d’un Bollaert dont les limites de la patience semblaient déjà atteintes contre Troyes… Heureusement, le RC Lens n’est pas seul à laisser filer des points. Hormis Brest, ça n’avance pas vraiment autour du Racing, rétrogradé à la 5e place mais toujours à 2 petits points du 2e. Toutefois, le train n’attendra pas éternellement pour partir. Attention à être bien monté dans le wagon à temps.

Christophe Schaad