La course aux 2 premières places de Ligue 2, synonyme de montée directe en Ligue 1, s’apparente à un long marathon. Et après le nul à Auxerre samedi (1-1, 15e journée de Ligue 2) le RC Lens joue bien malgré lui avec les nerfs de ses supporters. C’est devant leurs yeux et avec leur soutien qu’il devra battre Le Havre vendredi prochain pour raccrocher à la locomotive du championnat (16e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2).

Le RC Lens est actuellement en train de donner la preuve que l’on peut avoir l’une des meilleures attaques (4e avant la 15e journée) et l’une des meilleures défenses (6e avant la 15e journée) d’un championnat tout en manquant d’efficacité dans les 2 zones de vérité. Comme face à Ajaccio à Bollaert (1-1, 14e journée de Ligue 2), le Racing a eu un certain nombre d’occasions à Auxerre samedi. Mais il ne s’est pas mis à l’abri. Comme face à Ajaccio, il n’a pas concédé un grand nombre d’occasions. Mais il a pris un but qui lui coûte 2 précieux points.

Ce nul concédée à Auxerre après une large domination, chez le dernier, fait forcément mal. Comment le RC Lens peut prétendre à la montée en laissant filer des matches de la sorte ? Heureusement, la compétition est homogène et il y a eu des points perdus chez les concurrents, mais depuis le début de la saison, l’équipe d’Alain Casanova, candidate déclarée à la Ligue 1 dès l’entame de la saison, n’est pas encore montée une seule fois sur le podium. La route est longue, il y a le temps, mais l’on est malheureusement suffisamment habitué à la Ligue 2 dans les Hauts-de-France pour savoir que le podium final commence assez souvent à se dessiner dès la mi-saison, même si ce n’est pas une règle immuable. Or aujourd’hui, le Racing n’est pas l’équipe la mieux placée pour le rejoindre rapidement. Il n’y a donc plus de temps à perdre.

Faux pas interdit contre Le Havre

Le RC Lens sera dos au mur à domicile vendredi pour son prochain match face au Havre. Il y a peu, à Brest, leader (1-2, 13e journée de Ligue 2), le Racing a prouvé qu’il était capable de prendre le dessus face aux meilleurs. Mais il n’était pas surprenant de le voir accomplir cette performance à l’extérieur où on le sent plus à son avantage depuis le début de la saison. Cette fois, c’est devant le public de Bollaert qu’il va falloir remporter ce match important face à un poids lourd de la Ligue 2, qui vient lui aussi de laisser des points à domicile contre un concurrent surprise, Amiens (0-0).

Frustrés par les 2 derniers résultats, les supporters du RC Lens n’attendront rien d’autre qu’une victoire face aux Normands. Un soutien dont il faudra enfin véritablement tirer parti. Si les adversaires sont galvanisés par Bollaert, les Sang et Or devront l’être encore plus qu’eux. Le nul concédé à Auxerre ne fait que rendre la victoire plus indispensable et à l’inverse une défaite pourrait faire rentrer le Racing dans le rang. Attention à ne pas finir englouti par le peloton dans cette longue course à la montée.

Christophe Schaad