Alors que la saison a débuté, des joueurs toujours sous contrat mais sur lesquels les clubs ne comptent pas forcément, en phase de transition avant un départ, peuvent se retrouver dans ce qu’on appelle souvent des « lofts » et ne s’entraînent pas avec le reste du groupe professionnel pendant les séances, ce qui permet notamment aux coaches de travailler avec des effectifs plus réduits.

Interrogé sur son regard concernant cette pratique très courante des « lofts », l’entraîneur lensois Franck Haise souligne qu’il est important que les droits de ces joueurs restent respectés. Interrogé sur le sujet, il a commenté en amont du dernier match contre Brest :

Franck Haise rigoureux sur la nécessité de permettre à un joueur pro d’avoir toujours accès à de bonnes conditions de travail.

« La chose autorisée en accord avec l’UNFP (ndlr : le syndicat des joueurs), c’est que pendant les périodes de mercato, tant qu’il est ouvert, il peut y avoir la possibilité que des joueurs s’entrainent différemment. En revanche, tous les joueurs pros doivent avoir accès à un entrainement de qualité, aux soins, à leur vestiaire, à la salle de musculation… Comme les autres. Si c’est un loft pour les mettre au fond d’un sac… Il faut que ce soit toujours respectueux du joueur et fait de façon transparente. »

Propos recueillis par Christophe Schaad