Le RC Lens a remporté un derby houleux dans les tribunes ce samedi à Bollaert contre Lille (1-0, 6e journée de Ligue 1). S’il est difficile d’occulter les incidents survenus à la mi-temps qui auraient pu provoquer l’arrêt du match, Jean-Louis Leca veut se focaliser avant tout sur la victoire, qui était très attendue.

Le gardien lensois, qui comme l’ensemble des acteurs n’a pas vu les incidents à la pause, a livré son regard sur cette victoire, acquise dans une énorme ambiance. Il commente :

« Il y a un sentiment de bonheur partagé comme vous l’avez vu à la fin avec nos supporters. On est heureux de leur offrir ce bonheur même si ce n’est pas une fin en soi. Au regard du contenue, de la maturité par rapport à la saison dernière, on voit qu’on avance. La mi-temps ? Nous on était concentrés sur le jeu. C’est sûr que ça a duré plus longtemps que d’habitude, mais on ne s’est pas focalisés sur ça. On a vu que les forces de l’ordre intervenaient mais on s’est vite préparés pour la reprise. On ne nous a rien dit, seulement qu’il y avait eu quelques incidents. Dans les médias vous allez peut-être retenir ça mais moi je peux vous dire qu’après une première victoire en 15 ans dans le derby, non. Après oui c’est toujours embêtant quand dans un stade les supporters en viennent aux mains. Eux aussi ont un exemple à donner car il y a des enfants. Mais ça faisait 15 ans et je peux vous dire que je ne vais pas retenir les chamailleries entre supporters. Les 2 équipes se sont respectées et ont montré les valeurs du Nord. Cette année ça paye pour nous. »

Propos recueillis par Christophe Schaad